Éloquence - Les 3°1 et 3°7 en action

dimanche 29 décembre 2019, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Dans le cadre d’une action éducative du CD13 avec la compagnie L’Individu, Mmer ADNOT a fait travailler ses élèves sur le projet « Eloquence »

Objectifs du travail avec la compagnie :
Objectifs :

• Prise de parole publique et art de l’éloquence.
  • Mise en jeu de la conscience politique.
  • Ecriture d’un discours.
  • Incarnation d’une pensée.
  • Aider les élèves à appréhender la parole orale

1re séance} :

Après un échauffement collectif, chaque élève doit se confronter à la prise de parole publique. L’exercice consiste à piocher un petit bout de papier contenant une phrase assez courte. Il s’agit ensuite pour l’élève de faire quelques pas, prendre en compte l’auditoire et "donner" son texte, sa phrase. A partir de cet exercice simple, les
intervenants/comédiens accompagneront chaque élève pour l’aider à améliorer sa prise de parole publique (corps dans l’espace, tenue, voix, regard, intention, interprétation...). Ce premier exercice permet d’établir ensemble les qualités d’un orateur, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

2e séance :

Quelques discours ont été lus ensemble. Cette séance à pour objectif d’en étudier les ressorts, tous porteurs d’un souffle, d’un espoir.

3e séance :

Cette séance a pour objectif de créer les conditions qui permettent à chaque élève d’écrire son propre discours. Il s’agit d’en fixer le cadre afin qu’à l’issue de la séance chaque élève ait pu écrire un texte qu’il donnera par la suite.

4e séance :

Finalisation des discours et corrections éventuelles- Modifier éventuellement ce qui « sonne » difficilement à l’oral. Ils répéteront leur texte et nous déterminerons un ordre de passage en fonction des textes présentés.

5e séance  :

Face à un public choisi avec l’enseignant, les élèves ont incarné leur parole

Voir en ligne : http://cielindividu.com

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille