Une sensibilisation de nos élèves de 4e à la sécurité routière

mardi 14 janvier 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les collégiens sur la complexité de la conduite d’un deux-roues motorisé, les dangers et risques associés. Il aborde également les dangers pour les autres usagers de la route (piétons, voitures, etc...)

Ce projet est proposé aux élèves dans le cadre des actions éducatives du CD13 et dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté.Il est animé par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière également formateur d’enseignants de la conduite.

Le planning des interventions devant nos élèves de 4e

Cette animation/formation est construite pour faciliter la prise de conscience et amorcer un comportement responsable et sécuritaire en expliquant les bonnes pratiques et en montrant les conséquences liées à la transgression des règles.

Elle aborde les thèmes de l’anticipation, de la perception par les autres, de la conduite avec un passager, de l’importance des protections individuelles.

Elle sensibilise aux dangers liés à la vitesse, à la consommation d’alcool, de drogues ou médicaments et à l’influence des copains.

Des animations pédagogiques sont proposées aux élèves pour les faire participer activement et améliorer leur compréhension par le biais de démonstrations les mettant en scène :

• test du temps de réaction d’un élève sans perturbation
  • test du temps de réaction du même élève en simulant une conversation téléphonique
  • mise en évidence du champ de vision réduit

Le module très interactif permet aux élèves de s’exprimer et de prendre conscience des risques par le biais :

• d’analyses vidéo pour identifier les risques lors de différentes situations de conduite (en ville, à la campagne)
  • d’analyses de documents sur l’impact de la vitesse sur la distance d’arrêt et le champ de vision.

Tous les équipements de protection individuelle sont présentés aux élèves en fin de séance et leur importance est détaillée.

Un document de synthèse est fourni en fin d’intervention pour une exploitation ultérieure par les enseignants et les élèves.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille