François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Une exposition sur le sujet des migrations

mardi 14 janvier 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Au CDI Mme Thilgen va proposer une exposition conçue par l’association SOS Medtierrannée.

Cette exposition porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de marins-sauveteurs et de rescapés recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat.

LES PHOTOGRAPHES

Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara-Photographer, Karpov Karpov, Yann Levy photographe, Kevin McElvaney, Sinawi Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.

L’ASSOCIATION SOS MEDITERRANEE

Fondée à l’initiative de citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition, et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué, entre 2016 et 2018, à secourir 29 523 personnes en affrétant un navire de 77 m : L’ AQUARIUS.

La mission de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle :

>> SAUVER DES VIES EN MER par des opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse et par des soins d’urgence délivrés à bord.
>> PROTEGER par une écoute et un soutien médico-psychologique et par un accompagnement vers un lieu sûr où la vie des rescapés n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.
>> TEMOIGNER sur les réalités et visages de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet. Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements sur les conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.


Voir en ligne : http://www.sosmediterranee.fr/

Événements

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille