Une action éducative « Les femmes savantes, so what ? »

mercredi 15 janvier 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

A l’initiative de Mme COMUSHIAN, cette action éducative, réalisée avec le financement du Conseil départemental, a été demandée notamment dans le cadre du projet Eloquence

CONTENU

Des diptyques Texte classique/ Texte contemporain avec comme point de départ les « Femmes Savantes » de Molière sont joués puis suivis d’une discussion (chacune de ces petites formes durant environ une demi-heure).

DEROULEMENT

Représentation : le diptyque classique/contemporain (40 minutes) :

• Discussion : l’échange est animé par les comédiens et la metteure en scène avec la classe entière et permet alors aux questions sur la forme et le fond de fuser. Les élèves abordent la question de la compréhension et du ressenti du diptyque de représentation théâtrale proposé, les parallèles contemporains/classiques, les questions sociétales abordées, et questionnent les personnages, leur attitude dans la scène qu’il viennent de découvrir.

• Ensuite les comédiens sont chacun en charge d’un groupe de 5 / 6 élèves et accompagnent le groupe dans la défense du personnage que le comédien lui-même interprète.

Comment peut-on justifier l’attitude de la mère ? Du père ? Des filles ? Ils doivent alors trouver des arguments dans le texte pour les défendre.

• Une fois ce travail achevé les élèves se retrouvent dans une situation de tribunal où les personnages deux par deux vont venir défendre leur positionnement face à celui qui est son opposant le plus patent dans la pièce.

Ce travail permet une implication des élèves, une prise de parole en public, une recherche d’arguments même s’ils ne sont pas au départ d’accord avec le personnage qu’ils doivent défendre, un peu à la manière d’un avocat.

Voir en ligne : http://www.compagniedespassages.fr/

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille