Un très beau projet récompensé

vendredi 14 février 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

La DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte contre les discriminations racistes, antisémites et anti-LGBT) organise charge année la remise du prix Ilan HALIMI.

Cette année des aixois étaient représentés avec certains de nos élèves, dans le cadre d’un projet auquel nous nous associons depuis 2 ans avec Mme BALP puis Mme SAUSSE : l’EMPEREUR D’ATLANTIS

Les plus jeunes (Wye, Ambre et Lou) ont pu jouer et courir dans les jardins et salons de Matignon…

Mercredi une délégation de quatre jeunes étaient reçus à Matignon pour le prix Ilan Halimi.

• Mathéo du lycée Vauvenargues (construction des décors de l’opéra)
  • Ambre de l’école Marsilly de Pertuis (orchestre à l’école)
  • Wye du collège Mignet (comédien)
  • Lou du collège Mignet (chorale Ellen Mendel collège Mignet), en remplacement au dernier moment de Nadege, une jeune du lycée La Calade de Marseille qui avait conçu les costumes, était très engagée sur le projet et malheureusement au dernier moment a coupé toute communication et n’est pas venue.

Il y avait quatre groupes en finale (sur une centaine de projets en lice)

Le grand prix a été décerné aux jeunes du quartier des Pins à Vitrolles pour leur festival VitrHolliwood, c’était très mérité.

Musicaix avec l’Empereur d’Atlantis a reçu le prix Radio-France. Nos quatre jeunes ont magnifiquement défendu le projet, expliquant que la production de cet opéra participatif leur a permis une prise de conscience citoyenne qui a changé leurs vies.

Ils ont pu visiter l’assemblée nationale et assister au vote d’une loi, boire un verre avec M. Attal ministre délégué à la jeunesse, dialoguer avec Edouard Philippe, nous avons vu également les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

Jeudi matin un bus nous a emmenés sur le lieu de la cérémonie d’hommage à Ilan Halimi. Description du calvaire de ce jeune et de la mobilisation qu’il faut nourrir pour que jamais ça ne se reproduise.

Jeudi midi nous avons déjeuné au CESE (conseil économique et social) au palais d’Iena. L’occasion de débats et d’échanges, et surtout nous avons écouté les témoignages de deux rescapés des camps de la mort.

Tout ceci était organisé par la DILCRAH : Délégation Interministérielle de Lutte contre les discriminations racistes, antisémites et anti-LGBT.

Je vous recommande très fortement de lire le livre de Emilie Freche : 24 jours, la vérité sur la mort de Ilan Halimi.

BRAVO à toute l’équipe qui a travaillé sur ce magnifique projet.

Cet article a été rédigé essentiellement parMme DRUJON, très investie dans le projet mais aussi maman de l’une de nos élèves participant au projet.

Voir en ligne : https://www.empereurdatlantis.fr/

Dernière mise à jour : mercredi 19 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille