REPORT - Un grand témoin au collège dans le cadre du devoir de mémoire

mercredi 11 mars 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Anne Beaumanoir, neurophysiologiste, a été reconnue Juste parmi les nations puis a lutté aux côtés du FLN algérien. Elle témoigne aujourd’hui dans les écoles et s’engage pour les réfugiés syriens.

Nos élèves de 3°3 vont avoir le privilège de la rencontrer

Le XXe siècle a, à de trop nombreuses occasions, mis les individus face à eux-mêmes et à la cohérence entre leurs valeurs et leur engagement au quotidien.

Anne Beaumanoir fait partie des personnes qui n’ont pas reculé au péril de leur vie ; une vie d’engagements auprès des plus fragiles, de ceux qu’on attaque, de ceux qu’on méprise.

Sa vie est rapidement résumée dans un article « Wikipedia » :https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Beaumanoir

Nos élèves de 3e 3 vont avoir le privilège de rencontrer ce témoin du XXe siècle et de ses soubresauts.

Deux vidéos sont à consulter de toute urgence pour comprendre la richesse, la force du personnage.

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille