François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Confinement, HISTOIRE, et culture générale (1)

vendredi 20 mars 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Des suggestions intéressantes, pertinentes, des professeurs d’histoire our sortir le nez des cours mais continuer à se cultiver en se faisant plaisir

Mais avant de commencer le butinage préparé par les enseignants d’histoire, un document à lire de toute urgence :

Différents documents et liens ont été postés dans un « DRIVE ». A consulter sans modération !!
https://drive.google.com/drive/folders/1kPqCOv0hJ1mtiIS6QvrW_VLK2bnfUL27?usp=sharing

Pour ne pas perdre ce temps en trop, nous allons envoyer régulièrement des liens vers des sites, des vidéos, des blogs, des émissions de radio, des choses triées et intéressantes en histoire, en géographie, en économie, en sciences sociales. Certaines correspondent au programme de collège, d’autre non, peu importe, profitons de ce moment pour étendre notre culture.

Profitez-en aussi pour redécouvrir la radio, un média qui soulagera vos yeux de tant d’écrans.

Certaines sont peut-être d’un niveau un peu dur pour vous, ou ennuyeuses : si c’est le cas… passez à la suivante. Et surtout partagez autour de vous, peut-être que les membres de votre famille seront aussi intéressés.

EN GENERAL

  • Puisque nous sommes en train de lutter contre une pandémie, voici des leçons du passé pour rester optimistes : à la fin on gagne toujours.
    La peste noire du XIVe siècle expliquée par un grand historien du Moyen Age https://youtu.be/f_h5HKXIdCA

Sur le MOYEN ÂGE

La série « Le temps des cathédrales » par l’historien Georges Duby (celui qui a donné son nom au lycée de Luynes) est un peu vieillie

PASTICHES HISTORIQUES

Beaucoup plus drôle mais aussi documenté, les confessions d’histoire qui font parler les personnages historiques de l’Antiquité et du Moyen Age comme dans la téléréalité.
http://confessionsdhistoire.fr

HISTOIRE DU XXe SIECLE

Lors de la seconde guerre mondiale, la propagande (= la publicité politique) fut très forte. Les Etats-Unis utilisèrent aussi les dessins animés. En voici quelques-uns assez amusants. Je suis sure que vous connaissez les personnages mais pas comme ça !

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mardi 1er juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille