Confinement, HISTOIRE, et culture générale (2) ou comment se faire plaisir malgré le confinement !

vendredi 20 mars 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Des suggestions intéressantes, pertinentes ou décalées des professeurs d’histoire pour sortir le nez des cours mais continuer à se cultiver seul(e) ou en famille tout en se faisant plaisir.

Mais avant de commencer le butinage préparé par les enseignants d’histoire, un document à lire de toute urgence :

Commençons par un pot-pourri spécial collège.

Nous avons mis la plupart des documents dont vous aurez besoin et d’autres encore dans un drive. Nous n’avons pas d’affinité particulières avec le monde des Gafa et avec Google en particulier, mais… à la guerre comme à la guerre.

Lien général de tous les documents

Pour utiliser ce drive, c’est comme dans un livre mais en cliquant sur des dossiers.
1) Vous commencez par choisir votre niveau de classe.
2) Ensuite vous choisissez votre chapitre.
3) Dans le chapitre vous avez des documents : diaporama en Google slide, pages de texte en Google doc etc…
4) Vous pouvez les lire en ligne ou les télécharger. Pour faire certains exercices, il peut être intéressant d’en télécharger.

Les professeurs disposent d’autre part d’un autre dossier avec des contrôles et des exercices mais ils le gardent secret : ils n’envoient que les documents qu’il faut faire au moment où il faut les faire et les corrigés ensuite.

Poursuivons avec un programme libre de butinage divers et varié.

Parce qu’il n’y a pas que le travail, nous avons pensé qu’il est important de se cultiver et d’apprendre en se cultivant.

Tout d’abord n’oubliez pas de lire pour le plaisir. Tout est bon à lire ! Profitez-en aussi pour redécouvrir la radio, un média qui soulagera vos yeux de tant d’écrans.
Ensuite, puisque nous ne pouvons pas vous livrer des livres, nous allons envoyer régulièrement des liens vers des sites, des vidéos, des blogs, des émissions de radio, des choses triées et intéressantes en histoire, en géographie, en économie, en sciences sociales. Certaines correspondent au programme de collège, d’autre non, peu importe, profitons de ce moment pour étendre notre culture.
Certaines sont peut-être d’un niveau un peu dur pour vous, ou ennuyeuses : si c’est le cas… passez à la suivante. Chaque ressource est commentée et éventuellement étalonnée selon sa difficulté. Et surtout partagez autour de vous, peut-être que les membres de votre famille seront aussi intéressés.

Tous les dossiers se trouvent là  :

Comment sont-ils rangés ?

• Il y aura les documents classés par date avec des listes de suggestions. Leur nom sera la date à laquelle nous les aurons envoyés. En gros, si vous voulez du neuf, choisissez les plus récents.
  • L’ensemble de ces ressources sont ensuite classées par thèmes : un dossier XXe siècle, un dossier Moyen Age etc… ces pages seront mises à jour régulièrement.
    Chaque ressource sera donc présente deux fois : par ordre de trouvaille par vos profs chercheurs de pépites sur la toile, et par thème.

Nous vous souhaitons de mettre à profit cette période difficile pour tous : apprendre la patience, appliquer autour de soi la fraternité et la solidarité, et prendre goût à toutes les formes de culture.

Et surtout si vous avez vous aussi des idées à partager envoyez nous vos propositions à l’adresse suivante : hg.mignet@gmail.com

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille