François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

IMPORTANT : l’orientation en fin de 3e

jeudi 9 avril 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nous allons bientôt entamer les procédures d’orientation en vue de l’affectation en lycée pour tous nos élèves de 3e.
Les professeurs principaux de 3e sont les interlocuteurs prioritaires sur ce dossier ainsi que Mme GOLA notre PsyEN. Ils connaissent très bien les élèves et leurs préconisations concernant l’orientation de votre enfant seront totalement pertinentes et s’appuyant sur un principe de réalité - en tenant compte des résultats, de la motivation, de l’appétence scolaire, etc.

La Principale  Aux parents et élèves de 3e Copie aux P. Principaux de 3e

Ces procédures vont se dérouler en plusieurs temps :

1- A partir du 11 mai...

...il sera demandé aux familles de compléter la fiche de dialogue pour émettre des souhaits définitifs d’orientation en 2de générale et/ou 2de professionnelle et/ou 1re année de CAP.

Si nous sommes encore confinés au moment où vous devrez nous transmettre vos souhaits nous mettrons en place une procédure informatique (par Pronote sans doute) aussi simple que possible pour tous ;

2- Dans le même temps...

...vous allez devoir compléter une fiche avec la liste des lycées (et formations) demandés. Plusieurs cas de figure :

  • vous voulez que votre enfant aille en 2de générale dans son lycée de secteur : 1 seul voeu à noter car son affectation sera alors automatique ;
  • vous voulez que votre enfant aille en 2de générale dans un autre lycée que celui de secteur ; vous demandez une dérogation et devrez motiver cette demande et fournir des pièces justificatives. Vous devrez alors noter en voeu n°1 le lycée de votre choix préférentiel (avec la dérogation) et en 2e voeu le lycée de secteur (c’est obligatoire pour s’assurer de l’affectation de votre enfant même si vous n’obtenez pas la dérogation)
  • vous voulez que votre enfant aille en 2de professionnelle et/ou en 1re année de CAP. Vous avez la possibilité de demander jusqu’à 10 lycées différents pour une même filière ou plusieurs filières si votre enfant a plus d’une envie.
Si nous sommes encore confinés au moment où il vous devrez nous transmettre la fiche récapitulant tous les lycées/filières demandés par voie informatique. Nous mettrons en place une procédure aussi simple que possible, également par voie informatique.

Il revient ensuite au collège de faire une saisie informatique de vos vœux de lycée, une fois la fiche complétée par vos soins.

3- Début juin...

...conseils de classe de 3e ; à cette occasion nous nous prononcerons sur les souhaits d’orientation de votre enfant émis sur la fiche de dialogue. 

4- Fin juin 2020...

... résultats de l’affectation en lycée et début des inscriptions en lycée

Concernant les deux derniers points, il est encore trop tôt pour donner des informations plus détaillées, les décisions gouvernementales concernant la poursuite ou la suspension du confinement ayant nécessairement des conséquences sur le calendrier et les procédures. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous aurons davantage d’informations à ce sujet.

En pièce jointe, pour commencer à vous informer sur les procédures :

- une note d’information aux familles de 3e, à caractère général, diffusée par le Rectorat d’Aix-Marseille
- la fiche de dérogation qu’il vous faudra, le moment venu, compléter et nous transmettre avec les pièces justificatives. A ce sujet je me permets de préciser qu’il est demandé aux familles une totale honnêteté au sujet des demandes de dérogations et qu’il serait malvenu de solliciter une LV3 rare en 2de pour contourner la carte scolaire et l’abandonner ensuite en classe de 1re.

En souhaitant bon courage à tous,

La Principale

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille