Le club de maths recrute !

lundi 21 septembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Cette année, un club de mathématiques est proposé le vendredi de 13h à 14h aux élèves volontaires de 5e, 4e et 3e.
Les volontaires doivent se faire connaître auprès de Mme CHIAVASSA (en salle 312)

Aucun niveau particulier en mathématiques n’est exigé, seul le désir de faire des mathématiques différemment, parfois sur des sujets célèbres dans la communauté scientifique.

Il y aura quatre sessions dans l’année :
- de mi-septembre aux vacances d’automne (6 séances)
- des vacances d’automne à celles de fin d’année (6 séances)
- des vacances de fin d’année à celles d’hiver (7 séances)
- des vacances d’hiver à celles de printemps (7 séances).

Les élèves pourront s’inscrire pour une ou plusieurs sessions.

L’objectif est d’éveiller à une authentique démarche de recherche et de développer la curiosité et le goût pour les matières scientifiques par une méthode laissant place à l’autonomie et l’imagination, dans l’esprit des clubs Maths en Jeans.

Les élèves travailleront par groupes de 2 ou 3 sur des sujets qu’ils choisiront dans une liste possible, qui seront pour eux de véritables sujets de recherche. En effet, pour de nombreux sujets, les outils mathématiques pour les résoudre ne figurent ni au programme de mathématiques du collège, ni à celui des premières années de lycée.

Thèmes possibles : probabilités, cryptographie, graphes, pavages, algorithmes

Ce club sera animé par Mme Chiavassa, qui étudie toutefois la possibilité d’intervention ponctuelle d’un enseignant du supérieur.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille