Du théâtre forum pour nos 3e contre la violence en milieu scolaire

vendredi 9 octobre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Nous allons proposer aux élèves des classes de 3e une séance de théâtre forum dont les objectifs sont de sensibiliser les élèves aux différents types de violence et au fonctionnement du harcèlement. Cette séance était programmée l’an dernier mais elle n’a pas pu être réalisée en raison du confinement.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

• la définition du harcèlement, de ses formes et de conséquences, ainsi que de ses acteurs (victime, auteur du harcèlement, témoin) ; le cyber-harcèlement ;
  • la définition des différentes violences (physique, verbale et morale) ; les fonctionnements de la violence (effets « boomerang », « escalade »…) ; le fait que les micro-violences (comme des « petits » surnoms, des « petites » insultes, des « petit » coups ou bousculades ) sont des violences, et du harcèlement si elles sont répétées ;
  • et, du coup, comment arrêter l’engrenage du harcèlement : trouver les ressources en soi et à l’extérieur pour se défendre ; aller en parler aux adultes, famille et établissement ; aller trouver les personnes ou les structures ressources (CPE, Principal.e, Infirmier.e…).
  • L’importance capitale des témoins, qui peuvent aider et agir, sera aussi abordée. On questionnera également les motivations des harceleurs : pourquoi font-ils ça ? Pourquoi les autres suivent ? Comment prendre conscience qu’on est auteur de harcèlement ?

Le planning de ces séances de théâtre forum ets le suivant :

Événements

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille