Reprise des cours le lundi 02 novembre

samedi 31 octobre 2020, par Principale

A la suite des décisions gouvernementales et en application des préconisations et instructions du Ministère de l’Education Nationale, la rentrée des vacances d’automne va se dérouler dans les conditions énoncées ci-après.

Un nouveau protocole sanitaire/organisationnel est mis en place.

En version PDF téléchargeable : doc5197|center>

Reprise des cours et nouveau protocole sanitaire

Des modifications dans l’organisation pédagogique ont été faites et sont détaillées dans le protocole joint qu’il est indispensable que vous lisiez attentivement. Mais pour résumer les élèves sont affectés dans une seule salle et ce sont les professeurs qui circulent d’une salle à l’autre, ceci pour éviter les brassages et circulations d’élèves. Ceci signifie que :

• tous les cours en 1/2 groupes sont transformés en cours en classe entière, ce qui nous amène à ajuster les emplois du temps .
  • pour fluidifier les flux à la 1/2 pension davantage d’élèves déjeuneront à partir de 11h15 et reprendront les cours à 13h au lieu de déjeuner à 12h et de reprendre les cours à 14h ;
  • seuls les cours de langues vivantes et d’OIB peuvent amener les élèves à suivre les cours dans une autre salle que celle affectée.
  • les ateliers sur la pause méridienne sont annulés ;

Tous les emplois du temps modifiés/ajustés seront consultables par les familles et les élèves sur Pronote.

Il est possible que certains enseignants ou personnels de vie scolaire ne soient pas présents car considérés comme vulnérables selon les 11 critères définis par les autorités sanitaires compétentes. Notre organisation peut être amenée à évoluer pour tenir compte de ce paramètre. Les enseignants en ASA devront alors assurer leur cours en distanciel.

Il est clair que notre seuil de tolérance quant aux éventuels débordements ou problèmes comportementaux d’élèves en classe et/ou non respect délibéré des mesures de sécurité sanitaire, sera plus faible que d’habitude. Nous ne pouvons à la fois gérer la sécurité de tous et mobiliser notre énergie sur ces dysfonctionnements. Nous comptons sur les familles pour nous aider en responsabilisant leur enfant d’autant que la gestion des incivilités devra être faite à distance en raison du confinement ce qui complexifie encore le processus.

Nous avons également besoin des familles pour faire preuve de la plus grande rigueur quant aux éventuelles suspicions de Covid pour leur enfant ou au sien de la cellule familiale. Le collège ne pourra continuer à fonctionner que si vous respectez scrupuleusement le protocole. Nous étions en forte tension juste avant les vacances avec davantage de cas positifs. Il nous faut vraiment essayer de rester en relatif
contrôle.

Hommage à Samuel PATY

Les cours vont reprendre lundi 2 novembre selon l’emploi du temps. Donc contrairement aux annonces faites antérieurement par le Ministère les cours ne
commencent pas à 10h pour tous les élèves.
L’hommage à Samuel PATY aura lieu entre 10h et 11h selon des modalités sur lesquelles nous travaillons encore actuellement. Ce travail de réflexion et
d’échange sera conclu à 11h par la minute de silence comme dans tous les autres établissements scolaires de France.
Nous allons ensuite, dans les semaines et mois à venir, faire un travail d’explication pour, et de réflexion avec, les élèves sur les notions de laïcité, de droit et liberté d’expression. Mais ceci nécessite un temps de préparation et que l’équipe enseignante réfléchisse collectivement sur ce travail.

Réunions parents-professeurs

Les réunions de bilan de mi-semestre sont annulées. Les enseignants vont compléter au maximum le bulletin des élèves pour lesquels ils ont quelques
inquiétudes/interrogations quant au début d’année. Les professeurs principaux feront une synthèse, pour chacun des élèves, sur les bulletins qui seront visibles des parents sur Pronote le jour initialement prévu pour la réunion. Il sera également possible que les P. Principaux aient des échanges téléphoniques avec certaines familles en lieu et place d’un rendez-vous au collège.

Sauf nécessité nous n’accueillerons pas de familles au collège pendant la période du 02 au 30 novembre.

Attestations pour accompagner et venir chercher son enfant au collège

Vous devez aller sur le générateur d’attestations qui prévoit ce cas de figure : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Une version personnalisée du justificatif de déplacement scolaire a été diffusé par Pronote. Je précise que le fait d’utiliser cette attestation n’engage en rien la responsabilité du collège.

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille