Dossier d’inscription- Application form - Tests d’entrée en Section Internationale Rentrée 2021

samedi 9 janvier 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

La campagne 2021de recrutement de nos futurs élèves de section internationale ouvre le 08 Janvier 2021 jusqu’au 15 mars 2021 pour les classes de 6e et jusqu’au 1er juin 2021 pour les autres niveaux (5, 4° et 3°)

Les dossiers doivent être transmis en version papier uniquement, soit déposés au collège auprès du secrétariat soit par courrier

LA SPÉCIFICITÉ DE LA SECTION

L’entrée en section internationale signifie que l’élève suivra la même scolarité que tous les autres élèves de 6e mais il/elle aura un enseignement renforcé dans deux disciplines : anglais et histoire soit :

HORAIRES HEBDOMADAIRES des disciplines de l’OIB

NiveauAnglaisHistoire Discipline non Linguistique
6e 5h soit 1h de plus qu’un élève en section « classique » 4h (exclusivement en anglais)
5e 5h soit 2h de plus qu’un élève en section « classique » 4h (exclusivement en anglais)
4e 5h soit 2h de plus qu’un élève en section « classique » 4h (exclusivement en anglais)
3e 5h soit 2h de plus qu’un élève en section « classique » 4h (exclusivement en anglais)

NIVEAU 6e

Les tests auront lieu les 12 et 13 avril 2021

Ce dossier d’inscription doit être complété en ligne avant d’être imprimé.

Il est en trois parties :

• le dossier d’inscription
  • un document d’explication en français
  • le même document d’explication en anglais

Les familles doivent impérativement nous transmettre les dossiers ainsi que les documents complémentaires demandés par courrier.

La date limite pour réceptionner les dossiers complets avec toutes les pièces demandées est le 15 mars 2021.
Un accusé réception sera transmis par courriel dès que le dossier aura été réceptionné.

Concernant les situations suivantes :
-  les enfants scolarisés dans un établissement public hors du département des Bouches-du-Rhône, ou scolarisés dans un établissement du premier degré privé sous contrat, ou inscrits au CNED réglementé.

-  Les enfants instruits dans la famille et les élèves des écoles privées hors contrat.

Des imprimés complémentaires seront à renseigner. Ils vous seront transmis par courriel après étude du dossier et devront être retournés avant la date limite indiquée sur le courriel en question.

NIVEAUX 5e, 4e et 3e

La date limite pour réceptionner les dossiers complets avec toutes les pièces demandées est le 1er juin 2021.

Les dossiers seront immédiatement étudiés et les entretiens des candidats retenus pour l’oral auront lieu entre le 14 et le 18 juin 2021

Ce dossier d’inscription doit être complété en ligne avant d’être imprimé.

Il est en trois parties :

• le dossier d’inscription
  • un document d’explication en français
  • le même document d’explication en anglais

Les familles doit impérativement nous transmettre les dossiers ainsi que les documents complémentaires demandés par courrier.

LESSULTATS

• Pour le niveau 6e : le 10 mai 2021 dernier délai
  • Pour les autres niveaux : le 25 juin 2021 dernier délai

LES CRITERES POUR ÊTRE ADMIS EN SI ?

Conformément à l’article D421-133 et à l’arrêté du 28 septembre 2006 concernant l’admission en sections internationales de collège, l’admission dans ce cursus se fait sur la base de l’étude d’un dossier de candidature et des résultats obtenus aux tests écrit et oral dans la langue de la section. La candidature de l’élève sera donc étudiée sur la base de ces critères et de la capacité d’accueil dans la section, arrêtée par l’autorité académique. Les candidatures seront classées et présentées à M. le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale qui prononcera l’admission définitive.

Les candidatures seront étudiées au regard des critères suivants :

• Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;
  • La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;
  • La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.

Dernière mise à jour : samedi 8 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille