François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Le lycée général et technologique en 2021

mardi 29 décembre 2020, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d’études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.

La 2de GT, une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques. Les enseignements optionnels comprennent notamment :
    • des enseignements à vocation scientifique et technologique (sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire, ...) ;
    • des enseignements à vocation littéraire (Langues et cultures de l’Antiquité : latin ; Langues et culture de l’antiquité : grec ; Langue vivante C) ;
    • des enseignements à vocation artistique (arts plastiques, musique, arts du cirque, ..).

Une seconde spécifique est conservée  : la seconde « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR) menant au cycle terminal de la série de baccalauréat du même nom.

Les horaires en 2GT

La voie générale

Pour les élèves qui passent le baccalauréat général à partir de 2021, les séries ont fait place à des spécialités, choisies en fin de seconde.
La voie générale conduit à la poursuite d’études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

La voie technologique

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.

Le baccalauréat technologique comporte huit séries :

  • STL : « sciences et technologies de laboratoire »
  • STI2D : « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (anciennement STI : sciences et technologies industrielles hors spécialité arts appliqués)
  • STD2A : « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués)
  • STMG : « sciences et technologies du management et de la gestion » à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace série STG « sciences et technologies de la gestion » préparée jusqu’à la session 2013)
  • ST2S : « sciences et technologies de la santé et du social »
  • S2TMD : « techniques de la musique et de la danse »
  • STHR : « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration »
  • STAV : « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », préparé dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture

Deux diaporamas à consulter absolument

Bien se préparer en 3e pour réussir sa classe de 2de

En version PDF

Information aux parents d’élèves de 2de (avec un peu d’anticipation)

En version PDF

L’offre de formation dans les lycées de l’académie

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille