François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Derniers ajustements du PROTOCOLE SANITAIRE

samedi 16 janvier 2021, par Principale

La Principale
Aux parents et élèves
Copie aux équipes du collège

Madame, Monsieur,

A la suite de la conférence de presse qui a eu lieu hier jeudi 14 janvier à 18h, les priorités-décisions suivantes ont été annoncées par M. Blanquer, ministre de l’éducation nationale : 
- les activités sportives ne peuvent plus avoir lieu dans un espace clos ;
- la mise en place de mesures sanitaires plus strictes concernant la 1/2 pension. La cantine est en effet le lieu le plus propice aux contaminations car c’est le seul endroit « fermé » où les élèves retirent leur masque.

Au niveau du collège nous allons donc procéder aux ajustements suivants :

CONCERNANT LE RESTAURANT SCOLAIRE

1- Le service de restauration va commencer 1/4 d’heure plus tôt, à 11h15. Chaque niveau va déjeuner en 1/2 heure : classes de 6e de 11h20 à 11h50 puis de 5e de 11h50 à 12h20, 4e de 12h20 à 12h50 et enfin 3e de 12h50 à 13h20. Les élèves du niveau suivant ne pénètreront dans le restaurant scolaire que lorsque les élèves qui niveau précédent en seront sortis. Pour respecter parfaitement ces horaires nous avons été contraints de modifier, de façon marginale, les emplois du temps de certaines classes pour libérer la plage horaire définie pour leur niveau. Certains cours (EPS) ont été raccourcis d’une 1/2 heure, d’autres déplacés. Ces changements vont apparaître ce week-end sur Pronote.

2- L’équipe de cuisine va essayer de simplifier un peu les menus pour fluidifier le passage des élèves. A titre d’exemple lorsque nous proposons du couscous, servir une assiette nécessite 4 manipulations par l’agent en charge de la distribution (semoule, merguez, légumes, boulettes...) . Nous éviterons les combinaisons trop compliquées tout en continuant à veiller à la qualité des repas.

3- Le pain, les fruits ne seront plus laissés en vrac mais donnés individuellement à l’élève ou disposés afin de s’assurer que l’élève ne touche que celui qu’il choisit. Les couverts seront disposés dans des bacs sur le meuble central, en petite quantité. Ces bacs seront réalimentés entre chaque passage de niveau de classe.

4- Comme c’est déjà le cas, les élèves vont déjeuner par zones, sur des tables spécifiques affectées pour une classe, les mêmes tables chaque jour. Un affichage va être préparé et sera consultable dès lundi par les élèves. L’agencement des tables va être réorganisé car désormais nous allons laisser un espace vacant entre deux chaises occupées par les élèves pour veiller à la distanciation d’1 mètre entre élèves. Nous maintenons les panneaux en plexiglas qui permettent de mettre des élèves en face à face en toute sécurité ;

5- Pour diminuer, si c’est possible, les effectifs d’élèves 1/2 pensionnaire nous donnons exceptionnellement la possibilité aux familles de retirer leur enfant de la 1/2 pension sur la période du 25 janvier au 19 février uniquement.
Attention vous n’aurez que deux choix : les retirer totalement de la cantine sur la période en question ou les y laisser. Il ne saurait y avoir d’ajustement spécifique par élève, quelle que soit la problématique de l’organisation familiale. .
Le document pour formaliser cette demande (ci-dessous) est à télécharger ou à retirer au secrétariat et à rapporter également au secrétariat.

Demande de retrait temporaire de la 1-2 pension

Les familles qui souhaitent retirer temporairement leur enfant de la 1/2 pension devront le compléter et nous le transmettre avant le mercredi 20 janvier à midi.

6- Dans la mesure du possible il est souhaitable que les enfants soient munis de gourdes (ou petites bouteilles en plastique) pour éviter d’avoir à se servir avec un broc commun à tous. Je précise toutefois que les élèves doivent impérativement se laver les mains avant de déjeuner ce qui garantit une certaine protection à tous.

Nous n’allons pas préparer de panier-repas froids aux élèves. Nous sommes en hiver et nous ne pouvons décemment demander aux élèves de manger froid, en extérieur (les règles d’hygiène interdisent de faire pénétrer de la nourriture extérieure dans la cantine). Et il n’est pas non plus possible de les installer dans une salle en raison de la surcharge de travail des personnels d’entretien et de service à la cantine qui ne peuvent être en deux endroits en même temps. Enfin il serait trop compliqué pour l’équipe de cuisine de fonctionner sur le double système des repas chauds et froids. 
Les élèves ne pourront pas non plus venir avec leur propre déjeuner froid au collège pour les raisons exposées ci-dessus.

CONCERNANT L’EPS

1- Les activités de l’Association Sportive qui avaient lieu exclusivement en intérieur sont suspendues à nouveau ;

2- Tous les cours vont avoir lieu en extérieur, dans la cour de récréation et sur le terrain de sport. Selon les conditions météorologiques (pluie, neige), les classes seront, dès lors que l’occupation des locaux nous le permettra, rapatriées vers des salles de classe ou le CDI où Mme Thilgen a déjà réfléchi pour proposer des activités associées à la discipline.

Nous ne modifions pas davantage notre organisation actuelle qui fonctionne. La circulation des élèves dans les couloirs est aussi fluide que possible, les doubles sonneries nous ont permis d’y veiller. En outre cela nous permet d’éviter que les élèves soient en autonomie dans les salles de classe, sans surveillance, au mépris des règles de sécurité.
Les professeurs font leur travail dans des conditions bien plus satisfaisantes et donc de façon plus efficace en dépit du degré d’agitation des élèves qui, nous le sentons, sont en fragilité accrue depuis la rentrée des vacances.

Je profite de cette information pour remercier toutes les équipes du collège de leur engagement. En effet ces derniers ajustements de notre protocole représentent une charge de travail encore accrue pour nombre des personnels et nécessitent une adaptation supplémentaire dont ils n’ont cessé de faire preuve depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Sincères salutations
N. MANIVET-DELAYE

 
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