Test de positionnement en anglais

samedi 3 avril 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Suite à la fermeture des établissements scolaires pour les quatre prochaines semaines, je suis au regret de vous informer que la passation du test de positionnement en anglais en classe de troisième Ev@lang, dont les sessions étaient programmées jusqu’à la fin du mois de mai, est annulée pour l’année scolaire 2020-2021 et reportée à l’année prochaine.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « ev@lang collège ».
Tous nos élèves de 3e devaient passer le test entre le 6 avril et le 19 mai 2021

ATTENTION : Ce dispositif ne doit pas être confondu avec PIX

Ev@lang collège est un test de positionnement en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d’évaluer les compétences des élèves en compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et compétences linguistiques (grammaire et lexique).

Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite.

Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne). Mais la durée de passation totale du test (temps d’installation et de transition entre les épreuves compris) n’excède jamais 50 minutes, soit une séance de cours.

Ev@lang collège est composé uniquement de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions .

Les 3 compétences et les niveaux de sortie

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1 du CECRL en :

• compréhension de l’oral (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu anglophone) ;
  • compréhension de l’écrit (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent, traitent des documents écrits) ;
  • grammaire et lexique (dont l’objectif est d’évaluer la capacité des élèves à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales).

Ev@lang est aligné sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il déterminera le niveau des élèves parmi ceux-ci :

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
-  Les encourager et leur permettre de progresser ;
-  Proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
-  Permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.

Les tests auront lieu dans une période de 3 semaines qui sera définie au niveau académique et que nous communiquerons dès qu’elle sera connue.

Une précision : ce test de positionnement ne doit pas être confondu avec celui de PIX, pour lequel également une évaluation numérique sera programmée dans le courant des mois de mars et avril.

Pour mieux comprendre l’ergonomie du site de passation, voir la vidéo ci-dessous :

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille