PEAC - Affiches géo-poétiques en 3e 6

dimanche 21 février 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Début février 2021 Mme Baglieto et sa classe de 3°6 ont travaillé, en partenariat avec l’association « En Mouvement », à la création d’affiches « géo-poétiques »

LE PROJET

Aborder les notions d’espaces, d’architectures, de lieux de vie, en fonction de ses propres expériences et sensations. Les élèves seront accompagnés à réaliser une affiche grand format (A3) via l’écriture et le collage. Ces affiches seront créées à partir de cartes géographiques, magazines, revues d’art et d’architecture, de journaux dans lesquels puiser/découper.

Les élèves sont sensibilisés à la mise en page (taille des titres, placements pour valoriser un texte ou un visuel), entre points de repères et poésie.

Ils sont amenés à écrire et synthétiser des idées et des sensations destinées à une mise en page, puis des encarts textes seront positionnés par chacun. En se repérant sur une carte, chaque élève s’appuie sur des lieux qu’il connaît et en découvre d’autres encore inconnus, traçant des chemins.

Porter un regard sur l’environnement qui les entoure, le questionner, le décrire, partager les sensations qu’il procure en faisant des choix de couleurs, de typographies, de mise en page à la manière d’un graphiste réalisant une affiche destinée au public.

À partir de lieux communs (tels que lieux publics, monuments, grands ensembles ou espaces intimes, etc) chacun partage des vécus et fictions.

DEROULEMENT

S1 : DISCUSSIONS / REFLEXIONS COLLECTIVES / ECRITURE / RECHERCHES

Temps de discussion avec les élèves autour de cartes et plans, quels sont mes repères Ensuite, une carte du monde est projetée. Chacun peut alors citer des lieux et monuments dans le monde dont l’architecture est singulière, plaisante, intrigante.

Puis un diaporama d’une diversité de lieux aux architectures singulières dans le département, en France et dans le monde est projeté. Chaque élève choisit aussi 1 lieu ou monument dans le monde. Enfin les élèves sont amenés à écrire concernant ses 2 lieux/monuments sous des formes descriptives et/ou poétique.

Entre la séance 1 et 2 les élèves sont incités à collecter/imprimer/découper des images qui pourront leur servir à la séance 2.

S2 : MISE EN PAGE, COLLAGE
Les élèves découpent puis agencent des éléments au sein de leur page, font des essais de mise en page avant de passer au collage. Il s’agit de définir pour chacun les espaces à réserver pour leurs textes.

S3 : FINALISER MON PROJET ? NOTRE PROJET
Les élèves corrigent leurs textes avec notre aide puis les reportent sur leurs affiches.

Des éléments collés sont ajoutés si cela leur parait pertinent pour équilibrer la page.
En fin d’atelier, les créations sont affichées afin de proposer un temps d’échanges oraux.

Un vernissage a été organisé par le professeur qui accueille l’atelier, les élèves et les intervenantes.

Voir en ligne : http://www.impressionsvisuellesetso...

Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille