Sensibiliser nos élèves de 4e à la conduite d’un deux-roues motorisé

mardi 13 avril 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Si le calendrier n’est pas à nouveau perturbé, nos élèves de 4e vont bénéficier d’une sensibilisation sur la complexité de la conduite d’un deux-roues motorisé, les dangers et risques associés. Il aborde également les dangers pour les autres usagers de la route (piétons, voitures, etc...)

Cette information a lieu dans le cadre des Action Educatives du CD13 et il est animé par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière également formateur d’enseignants de la conduite..

Le planning des interventions est le suivant (cliquer sur le visuel pour l’agrandir) :

Le module est construit pour faciliter la prise de conscience et amorcer un comportement responsable et sécuritaire en expliquant les bonnes pratiques et en montrant les conséquences liées à la transgression des règles.

• Il aborde les thèmes de l’anticipation, de la perception par les autres, de la conduite avec un passager, de l’importance des protections individuelles.
  • Il sensibilise aux dangers liés à la vitesse, à la consommation d’alcool, de drogues ou médicaments et à l’influence des copains.

Des animations pédagogiques sont proposées aux élèves pour les faire participer activement et améliorer leur compréhension par le biais de démonstrations les mettant en scène :

• test du temps de réaction d’un élève sans perturbation
• test du temps de réaction du même élève en simulant une conversation téléphonique
• mise en évidence du champ de vision réduit

Le module très interactif permet aux élèves de s’exprimer et de prendre conscience des risques par le biais :

• d’analyses vidéo pour identifier les risques lors de différentes situations de conduite (en ville, à la campagne)
• d’analyses de documents sur l’impact de la vitesse sur la distance d’arrêt et le champ de vision.

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille