Les gagnants du concours « Si on lisait à voix haute, »

mercredi 19 mai 2021, par Nathalie MANIVET-DELAYE

Le principe de ce concours, baptisé « Si on lisait à voix haute » est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix.
Pour le détail voir en bas de cet article

Plusieurs classes ont participé sous l’impulsion de Mme Comushian et de Mme Zabeau.

Et si nos élèves n’ont pas fait partie des 1/2 finalistes, ils ont vraiment été très bons.
Voici les noms de nos vainqueurs :

• 6°4 : Lutti-Pena Julian et Vitoux Emma
  • 6°6 : Colmar Billie-Christine et Tana Mara-Ioana
  • 5°6 : Sandelin Gustav
  • 3°6 : Beausseron Charlotte et Goldie James
  • 3°8 : Aublette Alice et Beghin Timothée.
Pour mémoire, comment se passe le concours ?

Les enseignant(e)s peuvent inscrire une ou plusieurs classes, de la 6e à la terminale, jusqu’au lundi 30 novembre 2020. La première phase du concours se déroule alors au sein des classes. Les professeur(e)s travaillent la lecture à voix haute avec leurs élèves sur des textes choisis avec les élèves.

Chaque classe doit ensuite désigner un(e) représentant(e) dont l’enseignant(e) postera sur Lumni.fr une vidéo de lecture à voix haute. Ce dépôt de vidéo devra intervenir au plus tard le 8 février 2021. Cette vidéo permettra de sélectionner les candidats pour un deuxième tour.

L’annonce des demi-finalistes de chaque catégorie, collèges et lycées aura lieu le 9 mars 2021. Les candidat(e)s retenus disposeront alors d’un mois pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le 1er et le 12 avril 2021. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes, qui seront connus le 20 avril 2021.

En fin d’année scolaire, une émission spéciale en début de soirée réunira François Busnel, les jeunes lecteur(rice)s et de nombreux invité(e)s pour une finale riche en émotions, comme celle de la dernière édition !

Voir en ligne : https://www.lumni.fr/dossier/la-gra...

Dernière mise à jour : lundi 28 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille