François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

La 3° DP3 au collège Mignet.

jeudi 22 mai 2008

Une option qui propose à tous les élèves de 3° du collège une approche du monde professionnel par une découverte :
du milieu professionnel
de l’environnement économique et social
La DP3 est un enseignement, pas une discipline  voir une Présentation

Les objectifs
Elargir et compléter la culture générale des collégiens
Participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté des collégiens et leur perme"ttre, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation.
La découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification.

La DP3 participe à la formation générale des élèves quelle que soit l’orientation envisagée.

Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements.

Qui prend en charge cette option ?

L’option est prise en charge par une équipe pédagogiqie pluridisciplinaire, Mme Larroquette et M. Gil, à loaquelle peuvent s’adjoindre d’autres membresz de l’équipe éducative (le Principal, le le Principal adjoint, les Conseillers Principaux d’Education, la Documentaliste ...) et des intervenants extérieurs (chefs d’entreprise, professeurs de lycée, parents d’élève).

Les compétences générales visées

s’informer (rechercher, identifier, prélever ...)
analyser (trier, classer, hiérarchiser, comparer ...)
communiquer (reformuler, argumenter, expliquer, rendre compte ...)

Buts pédagogiques
Par des expériences concrètes l’élève découvrira
des métiers et des activités professionnelles à tout niveau de qualification
la diversité des milieux professionnels,
des lieux et des modalités de formation

La découverte professionnelle
Trois axes de découverte :

A Découvrir des métiers et des activités professionnelles
Présenter un métier
Distinguer les conditions d’exercice des métiers
Situer les métiers découverts dans les proincipaux types d’activités
Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles

B Découvrir des organisations
Repérer la diversité des organisations à travers des exemples locaux
Identifier les liens entre activités de service et activités de production
Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services
Repérer ou analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles

C Découvrir des lieux et des modalités de formation
Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation
Identifier les principaux diplômes, les voies d’accèsz aux qualifications
Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi
Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation

Les types d’activités
Aucun cours théorique, mais :
recherche d’information,
analyse de documents
interventions variées
situations pratiques et actives
élaboration de documents variés
mises en commun et synthèses
analyses de parcours

les élèves n’auront pas de travail à la maison

Quelques exemples d’activités

 Enquêtes auprès de professionnels
 réalisation d’exposés, en groupes
 visites d’entreprises
stages en entreprise
 reportages sur des métiers
 observation de l’environnement économique local
 enquêtes à partir de documents sur les diplômes et formations
dossiers de presse
 observation de quelques formations
 présentation des différents enseignements de détermination
restitution d’enquêtes devant la classe interview de professionnels
rédaction de fiches présentant des métiers


Quelle évaluation ?
Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du Brevet (seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte).

Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus, etc.) en constituen t le principal support

Les démarches en entreprise et l’implication de l’élève dans l’élaboration du projet d’orientation seront prises en compte dans l’évaluation.

Les projets

L’équipe pédagogique a retenu deux principaux domaines :
Les entreprises de service
les industries nouvelles

Les projets pourront évoluer en fonction des demandes et des impératifs

Les entreprises de service
L’objectif principal est de faire connaître aux élèves
l’importance de l’impact des activités de service sur l’ensemble de l’économie aixoise, dans tous es aspects (grande distribution,mainternance, tourisme automobile et aide aux personnes)
les principaux métiers concernés, essentiellement tertiaires

Quelques activités envisagées
Connaître la filière du Tourisme
Visite guidée de l’Office du Tourisme et de l’hôtel du Roy René

Connaître la filière de la grande distribution
Rencontre avec des représentant des milieux professionnels
Stage de 3 jours dans une entreprise
Visite des différents lieux de formation (lycée, lycée professionnel, CFA)
Réalisation d’expositions, d’exposés, de diaporamas, de fiches-métiers, rencontre avec des chefs d’entreprise (bilan des stages), conférences, articles pour le journal du collège, etc.

Les industries nouvelles
L’objectif prioncipal est d’amener les élèves à :
découvrir les industries nouvelles du bassin de l’Arc (zone de Rousset et zone des Milles)
aborder plus particulièrement :
l’esprit d’entreprise
les nouvelles technologies
le respect de l’environnement et le développement durable

Visite guidée de STMicroélectronique ou ATMEL
Visite d’une entreprise d’insertion, MICRO ORANGE

Recherche d’informations
Intervention de professionnels
Analyse de parcours

Dernières remarques
Cette option aura lieu tous les mardis après-midi (2 - 3 heures consécutives)
Cette option sera enrichissante pour les élèves quel que soit leur niveau scolaire
Plus qaue des connaissances, elle nécessite de la curtiosité d’esprit, la capacité à chercher des informations, à travailler en groupe, à faire preuve d’initiative, etc.
Les élèves qui ont un comportement difficile ne seront pas admpis (à cause des visites et des stages)
Le nombre de places est limité à 20 élèves

Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille