Didon et Enée, une soirée au Grand théâtre de Provence

mardi 5 février 2008, par la rédaction

Thibaud

« Le spectacle était intéressant mais les personnages étaient un peu statiques. La salle et l’acoustique étaient très bonnes. »

Claire

« L’acoustique de la salle n’était pas extraordinaire mais cela n’a pas empêché que le spectacle soit très bien. Les deux sorcières chantaient très bien et mettaient un peu de punch au spectacle. La mise en scène me transparence et avec l’escalier était assez originale. »

Marie-Lou

« J’ai trouvé cet opéra très intéressant. La salle et l’ambiance étaient très agréables. J’ai très bien suivi l’histoire, d’une part car nous l’avions travaillé en classe et d’autre part car il y avait la traduction des paroles sur les écrans. Les chanteurs et chanteuses ont vraiment des voix exceptionnelles et envoutantes. Les décors et costumes n’étaient pas très explicites mais les effets de lumière sur les tissus étaient très réussis. Je ne regrette vraiment pas d’avoir assisté à cette sortie ! »

Mathilde

« La salle était confortable, l’ambiance agréable et l’acoustique bonne dans ce nouveau théâtre. Dans cet opéra j’ai beaucoup aimé les voix, surtout celles des deux sœurs, j’ai aimé aussi les voix des chœurs et les costumes. Mais l’histoire m’a moyennement plu ainsi que la mise en scène. »

Mathias

« J’ai bien aimé ce spectacle : les décors était simple mais il correspondait très bien aux besoin, le texte très simple ainsi que le nombre restraint de personnage et la courte durée du spectacle le rend accessible à tous. Cependant certain point m’ont déplu : pourquoi Didon est-elle toujours en noir même dans le bonheur ? Pourquoi Enée entre t-il toujours par la porte de la salle ? Et enfin la présence de tout les musiciens sur scène m’a déplue. Cet opéra est un très beau spectacle avec des voix magnifiques dans un théâtre tout neuf a la superbe acoustique. »

Brunhilde

« Il y avait une bonne acoustique, la salle était très jolie. Les voix des chanteurs était très bien sauf celle d’Enée qui n’était pas très bien. Je n’ai pas trop aimé qu’il y ai l’orchestre sur la scène et j’ai aussi trouvé l’opéra un peu trop statique. »

Charlotte

« J’ai trouvé que les voix étaient très belles mais qu’il n’y avait pas assez de voix masculines. La mise en scène était réussie et originale. C’était une expérience intéressante. »

Barnabé

« La sonorité etait très bien et la salle très spacieuse. L’histoire est assez bien et celles que j’ai le plus aimer sont les 2 sorcières. Le décors, les costumes et l’éclairage étaient magnifiques. »

Florian

« L’ambiance générale était plutôt bonne, sauf que la représentation était assez courte pour un opéra. La voix des chanteurs rendait bien (malgré la salle) mais les places et allés de celle-ci étaient un peu serrées. »

Martin

« J’ai été surpris par l’introduction d’un sistre dans l’orchestre. »

Lisa

« Dans ce spectacle, j’ai beaucoup aimé les voix des personnages ainsi que la mise en scène et les décors. En revanche, je n’ai pas aimé la fin de l’histoire. Je pense qu’il faut mieux lire un résumé de l’histoire avant d’aller voir ce spectacle car il est difficile de tout comprendre. »

Tom

« La nouvelle salle de spectacle du Grand Théâtre de Provence est magnifique. Le rouge des fauteuils et les murs s’accordent parfaitement. Pour ma première représentation d’un opéra j’ai trouvé la mise en scène très bien. Le temps ne m’a pas paru long. Je trouve quand même que l’air de spectacle est trop petite pour les acteurs et également par rapport à la pièce. »

Manon T

« La salle du Grand Théâtre de Provence est belle et a également une très bonne acoustique. La voix de tous les chanteurs était belle et ils interprétaient bien l’histoire. La mise en scène et le décor était mis en valeur par les jeux de lumière et de transparence. Ceci donnait un effet amplificateur à la scène et au spectacle. »

Morgane

« J’ai beaucoup aimé cette sortie, la salle était vraiment grande et les sièges très confortable. Mais ce que j’ai le plus apprécié c’était l’ambiance, à la fin tout le monde applaudissait en rythme pendant au moins 15 minutes. La pièce était réussie et les personnages inteprétés très bien leur rôle avec des voix magnifiques. Les sous-titres m’ont été très utile. »

Manon O

« Didon et Enée de Purcell a été un magnifique spectacle avec une haute performance de la part des acteurs tant dans le chant que dans le jeu. Je trouve néanmoins l’histoire trop plate avec une fin pénible. Certains personnages très intéressants comme la sorcière, ne sont pas assez mis en avant et leur rôle qui est important n’est pas mis en valeur. Au niveau du décor, celui-ci est très beau sans pour autant nous faire vivre dedans. Il n’est pas réaliste. Le personnage qui a surtout rendu le spectacle merveilleux est Mélinda, qui s’impose plus que Didon. Les paroles des chansons parlent beaucoup pour aboutir a un seul ceci m’a gênée. Pour conclure, malgré certains défauts que l’on reproche plus à Purcell lui-même qu’aux acteurs : Didon et Enée est un grand classique à voir impérativement pour son splendide spectacle et son ambiance entraînante. »

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille