François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Participation au Festival Science Frontières

dimanche 27 avril 2008, par Mme Caylar

Jeudi 3 avril au Pharo.

Le festival se déroule au palais du Pharo à Marseille, c’est un cadre agréable que les élèves ont apprécié au moment de leur pique -nique.

 

Voir le site du Festival Science frontières

 

 

 

le puits sans fond de l’île de Clipperton

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée Science frontières

Le matin nous avons regardé la projection de " Tara expéditions - Opération Damoclès " suivie d’un échange avec l’auteur du film Bruno Vienne.

Le résumé et des commentaires du film seront proposés par la classe de 4°9. Les élèves ont visité librement le village du développement durable.

Certains ont participé brillament à un quiz proposé par le CNES qui présentait une maquette du satellite Jason et donnait des explications sur les mesures que ce satellite effectue.

D’autres ont testé le simulateur de séisme.
La prévention des risques majeurs que les dérèglements climatiques pourraient entraîner faisait partie des thèmes du festival.

D’autres thèmes comme l’isolation thermique des maisons, le chauffage solaire ou encore les fruits et légumes frais de saison distribués par les AMAP nous ont été présentés.

L’après-midi nous avons assisté à une projection de deux documentaires sur une mission scientifique à Clipperton ; l’île possède un lagon fermé au milieu duquel se trouve un étrange trou. L’un des membres de la mission scientifique, Loïc Charpy était présent pour répondre aux questions des élèves.

Des commentaires seront proposés par la classe de 4°9.

 

 

 

 

Le puits sans fond de l’île de Clipperton

l'île de ClippertonL’Île de Clipperton- baptisée Île de la Passion par les français – cette île est formée d’un lagon fermé. Une légende dit que ce lagon possède un trou sans fond.

En savoir plus : Clipperton à la loupe

Cette légende a piqué au vif la curiosité des scientifiques qui sont partis explorer ce fameux trou sans fond. Lors de leur plongée, ils ont trouvé de la matière en décomposition qui peu à peu les entourait réduisant leur champs de vision.
Un des scientifique est tombé dans cette matière en décomposition . . . Comme il ne refaisait pas surface, ses amis se sont inquiétés et n’osant pas s’aventurer à leur tour dans cette légende.
Ils attendirent quelques minutes et leur ami surgit, les yeux brûlés par un acide qui se trouvait dans le lagon. En remontant à la surface il expliqua à ses collègue qu’il a trouvé un fond dans ce lagon vers 30-35 mètres.

Mais une autre profondeur semble exister ...

Marine et Vasthie

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille