François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Une petite histoire de la mode aujourd’hui

vendredi 25 avril 2008, par la rédaction

Keffiyeh :
Ce carré de tissu souvent fait en coton était tout d’abord un vêtement de la guerre, il est ensuite venu à la mode aux Etats-Unis. De nos jours, de nombreux adolescents le portent. Au début, il n’était porté que par les hommes, puis par tout le monde. On le voit maintenant aux plus grands défilés, et les grands couturiers l’utilisent beaucoup comme accessoire.

Veste Caban :
Ce sont les premiers navigateurs européens qui la popularisent. A l’origine, particulièrement utilisée dans la marine nationale, chez les marins, pompiers, etc... elle est passée d’un usage de tous les jours chez les milieux modestes à un statut de prestige. Très populaire dans les milieux catholiques conservateurs, la veste caban a été ré-appropriée par les grands couturiers.

Blue Jeans :
Initialement vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du 19e siècle, devenu ensuite vêtement emblématique des Etats-Unis, le port quotidien du jean est aujourd’hui répandu sur tous les continents et dans toutes les catégories sociales. Le slim, porté par beaucoup de personnes aujourd’hui a été popularisé par les « Punk-Rockeurs » dans les années 70.

Converses :
La Converse doit nom nom au célèbre basketteur Chuck Taylor qui les porte durant tous ses matchs. Elle a été créée en 1917, et il y a eu plus de 500 millions de paires vendues à travers le monde. La « One Star » (converse basse) a été introduite en 1974. Sortie directement du terrain de basket, la chaussure est aujourd’hui un vrai icône de mode.

Par Clara Nizard et Juliette Elie

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille