Une visite à Saint-Michel l’observatoire

samedi 10 mai 2008, par la rédaction

Compte rendu du séjour à Saint-Michel l’Observatoire les 25 et 26 avril 2008.

Le groupe d’astronomes en herbe du Collège Mignet que nous avons accompagné au Centre d’Astronomie des Alpes de Haute Provence a eu le plaisir de découvrir l’astronomie sous différentes approches pédagogiques.

Une équipe de scientifiques compétents et dynamiques a su stimuler l’intérêt et l’imagination des enfants au point de susciter l’idée de vocations futures.

Voici les activités qui ont été proposées :

- Diaporama sur le panorama de l’univers dans l’amphithéâtre du Sidérostat.

- Approche visuelle et tactile du système solaire grâce à la manipulation des maquettes par demi-groupe en salle, puis en plein air, par une représentation à l’échelle humaine des distances interplanétaires.

- Vidéo-conférence en demi-groupe dans le sidérostat : diaporama interactif à partir de questions des élèves sur l’espace. Il a fallu toute l’énergie de l’animateur pour tenir bon sous le mitraillage de leurs interrogations.

- Repérage des constellations et des planètes à l’aide du logiciel Stellarium (téléchargeable gratuitement).

- En plein jour, apprentissage du fonctionnement et manipulation des télescopes professionnels portatifs Dobson. Cette activité requiert concentration, attention et précision de la part des équipes d’apprentis astronomes. La nuit venue elles utilisent ce matériel très délicat pour l’observation de Mars, Saturne et ses anneaux, un amas d’étoile, une galaxie.

- Observation de la voûte céleste, sous la houlette du rayon laser de l’animateur : il rappelle les histoires tourmentées des héros mythologiques à l’origine des noms des constellations.

- Connaissance de l’étoile solaire : observation de l’atmosphère solaire avec un télescope T600 muni de filtre H-alpha, observation de la surface solaire grâce au sidérostat, un télescope unique en France (diamètre du miroir 1 mètre et projection en direct de l’image du soleil sur grand écran), et enfin diaporama interactif d’images du soleil et d’aurores polaires prises par les animateurs du centre.

Nos élèves partent rassurés : la fin du soleil est prévue dans quelques milliards d’années, mais la défense de l’environnement et la lutte contre la pollution sur notre terre, sont elles, à l’ordre du jour.

Pour une première expérience au centre d’astronomie de Saint Michel l’Observatoire, nous nous félicitons du bon déroulement de notre séjour.

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille