Atelier littérature

mercredi 26 novembre 2008, par la rédaction

Se construire une culture littéraire et se préparer aux activités spécifiques du cours de français au lycée.

Pour des raisons d’organisation des emplois du temps, cet atelier est proposé dans un premier temps aux élèves de la classe de 3e 9.

Si d’autres élèves de 3e manifestent leur intérêt pour cet atelier, les horaires proposés ci-dessous seront amenés à être modifiés.

Cet atelier fonctionnera 2 heures par semaine

- le jeudi de 9h à 10h en salle 209

- le mardi de 17h à 18h en salle 204

L’inscription d’un élève à cet atelier rend obligatoire sa présence à chacune des séances (un appel sera fait au début de chaque séance).
L’atelier commencera le mardi 9 décembre 2008 de 17h à 18h en salle 209.

Contenus : Perspectives d’histoire littéraire : les principaux mouvements en littérature du XVIe siècle au XXIe siècle.
Les outils de l’analyse littéraire : de l’identification des procédés d’écriture à leur interprétation.
Initiation aux principaux genres littéraires : le théâtre, la poésie, le roman.
Découverte de quelques grands auteurs et de leur univers.
Présentation d’oeuvres majeures de la littérature.
Invitation et incitation à la lecture d’oeuvres littéraires.

Démarches :
Cet atelier ne propose pas de redoubler les cours de français de la classe de 3e. Il ne prendra pas la forme d’un cours. Il s’agit de concevoir, dans la perspective d’une entrée au lycée, des séances aux activités variées, que les élèves choisiront et dans lesquelles ils seront véritablement acteurs, condition essentielle à l’appropriation d’un savoir.

Voici quelques propositions d’activités :- table ronde autour d’un livre, d’un auteur ou d’un thème.

- comptes rendus de lecture

- séance de lecture à voix haute

- déclamation de poèmes

- recherches sur les oeuvres et/ou les auteurs : quels supports ? quelles ressources ?

- travail en groupes sur un texte : concours sur l’interprétation donnée au texte par chacun des groupes.

- de la lecture à l’écriture : production de textes par les élèves. (vers la publication d’un recueil des textes produits ?)

- pratique théâtrale : travail de mise en scène sur le thème de « l’aveu amoureux » dans la littérature avec, éventuellement, la présentation d’un spectacle en fin d’année.

- projection d’extraits (en aucun cas, il ne s’agira de placer les élèves 2heures devant un film !) de pièces de théâtre ou d’adaptations d’oeuvres littéraires.

- sortie à la Fondation Saint-John Perse, Cité du Livre, 8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence

- balade littéraire : Zola et Aix

Cette liste non exhaustive pourra s’enrichir des propositions des élèves.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille