Musique et Art temps réel : du cinéma pour l’oreille

dimanche 14 juin 2009, par la rédaction

pupître de musique acousmatique11 juin 2009, à Marseille le Cri du Port se met à l’heure acousmatique et les élèves de Mignet présentent leurs réalisations.

Pendant leur heure de musique hebdomadaire et dans le cadres des actions culturelles proposées par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, les élèves des classes de 5e8 et 5e7 avec l’aide de Roland Semanedi et Samuel Lartisien du groupe « Art – Temps Réel » ont créé leurs pièces de musique acousmatique (sons que l’on entend mais que l’on ne voit pas).
Ce travail curieux et passionnant s’est déroulé sur 5 semaines en salle de musique et salle informatique.

élèves devant ordinateursSalle 211 les élèves des deux classes devant les ordinateurs
Cet article est en cours de rédaction, vidéos et extraits sonores viendront le compléter

A partir d’une sonothèque comprenant des « sons de la réalité » et des « sons abstraits », les élèves ont commencé montage et mixage sur le séquenceur audionumérique Audacity.

élève devant un écran sur AudacityLa phase finale se déroulera en juin autour de l’Âtr-E, 1er orchestre de haut-parleurs de la région PACA (32 voix de diffusion pour 40 HP) avec la présentation d’œuvres acousmatiques en situation de concert – quelques pièces composées par les élèves et des pièces majeures du répertoire.

Cette dernière séance sera en plus consacrée à la présentation des techniques de mise en espace des musiques acousmatiques et à la présentation technique de l’orchestre de haut-parleurs.

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille