François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Le carnet de Mathilde S.

mercredi 1er juillet 2009, par la rédaction

mathilde et ses hôtesBonjour à tous !
Je m´appelle Mathilde Soret, je suis actuellement élève au lycée Vauvenargues à Aix en Provence, j´étais élève au collège Mignet les années précédentes et je suis partie le 2 mai 2009 pour deux mois et demi nach Hamburg.

Ma correspondante s´appelle Caroline Wulf, elle est en 9.Klasse (équivaut à la 3e en France) et elle étudie au Gymnasium Heidberg.












Dienstag, den 5 Mai 2009
 
Lübeck sous la pluieAujourd´hui, nous partons en excursion pour Lübeck avec tous les correspondants français et allemands (Et oui, la semaine de mon arrivée, je n´étais pas la seule française, ils étaient une classe entière de français ! Ce n´était donc pas trop dépaysant !!).

Partis à 8h et avec environ 1h30 de route, nous arrivons vers 9h30 dans la ville.
En guise de bienvenue : des trombes d´eau ! Et pour poursuivre les réjouissances, nous avions pour mission de découvrir par nous-même le centre ville et de nous retrouver à 11h30 devant la maison du célèbre écrivain Thomas Mann.
Cependant, nous avions seulement une petite carte du centre sur laquelle bien évidemment la maison de l´ecrivain n´était pas indiquée !! Moi qui n´avais pas de parapluie, inutile de préciser la nature de mon premier achat !!

Le centre ville de Lübeck, très ancien, est aussi très joli ! Après une bonne demi-heure d´errance dans la ville, nous nous trouvons face à la maison du Marzipan ! Le Marzipan étant une spécialité de Lübeck, très appréciée des allemands. Cette sucrerie contient en son centre une sorte de pâte d´amande entourée de chocolat. Elle ressemble vaguement à nos fameux Calissons, mais à mon goût, ne l´égale pas tout à fait.


Nous trouvons, ENFIN, la maison de Thomas Mann à 11h40. La visite a commencé depuis déjà 10min,
mais nous sommes heureux de pouvoir nous asseoir au sec.

La visite était en allemand, bien sûr, mais je n´ai pas si mal compris et j´ai trouvé ça plutôt intéressant.


Une fois la
visite finie, nous nous rendons, avec joie, chez Mc Donald pour prendre un repas bien mérité !









Vers 14h, nous nous retrouvons tous devant le bus, afin de nous rendre au bord de la Ostsee. Après à peu près 1h de route, nous voilà à la "mer baltique" qui est bien différente de nos plages au bord de notre Mittelmeer !! 

plage sur la baltiqueLe vent est une des premières grosses différences ! Il existe même des Strandkörbe ou corbeilles de plage que l´on peut louer. On a la possibilité de les tourner en fonction du vent, très pratique lorsque le vent tourne !!

Deux garcons se sont baignés dans les eaux glaciales de la Baltique et à mon grand étonnement n´ont pas été malades les jours suivants !

Mais voilà qu´il est déjà presque 18h et que nous devons rentrer, car la route est longue. Malgré le mauvais temps, cette journée fut mémorable et j´ai été vraiment enchantée de visiter la ville de Lübeck !! 




Freitag, den 8. Mai 2009
Aujourd´hui, ma correspondante est partie en voyage scolaire pour Paris chez son autre correspondante francaise que vous pouvez voir sur les autres photos : Chiara. Elle sera absente pendant une semaine et je resterai donc seule avec la mère et la soeur de ma correspondante.
Cependant, nous n´avons pas "chômé". L´après-midi même était la fête du port. Nous y sommes donc allées, car cet événement m´a été décrit comme un événement très important dans la vie du port. Mon appareil photo était malheureusement "en panne" et j´ai dû prendre des photos avec mon téléphone (je n´ai donc pas de photos de la fête, car je n´ai pas pu les transferer sur l´ordinateur, faute de moyens...).
Nous ne sommes restées qu´une demi heure à la fête du port, car nous avions bien d´autres projets.
saint Michel et le diableEn premier lieu, nous nous sommes rendues à la St Michaelis Kirche, appelée aussi die Michels. Cette église est l´église protestante principale : die Hauptkirche. Elle a été détruite 3 fois et la dernière Version a été plus récemment reconstruite (environ en 1983).

Nous pouvons observer au-dessus de la porte principale l´Archange St Michel terrassant le Diable.
L´intérieur de l´Eglise est en rénovation, c´est pourquoi on a seulement la possibilité de monter et d´admirer la vue, ce qui est déjà pas mal et ca vaut vraiment la peine du fait de la splendeur de la vue !! Hambourg est tellement immense, que l´on ne peut pas en voir les bouts !!

La visite terminée, nous nous rendons dans une Kramamstuben, une petite impasse où on peut admirer les plus vieilles maisons hambourgeoises !!
Puis, nous décidons de nous promener dans la ville. Je découvre entre autre une des plus chics rues de Hambourg, dans laquelle même une mini Cooper fait mauvais genre ! Et nous finissons la visite en passant devant la magnifique Rathaus, mais j´en raconterai plus à son sujet à l´occasion de notre visite, le 25 mai !
Cette première entre-vue, de jour, du centre ville m´a beaucoup plu, et ce n´est pas encore la fin du séjour !
Voilà comment s´est déroulée la première journée sans ma correspondante. J´attends cependant son retour avec impatience !


11 mai
Je rentre en 10. Klasse du fait de l´absence de ma correspondante, mais je vais finalement y rester jusqu´à la fin du séjour.
 

14 mai

J´apprends que je ne suis plus l´unique francaise du lycée et que deux nouvelles francaises en provenance d´Orléans sont arrivées ! Nous ne sommes pas dans la même classe, mais leurs correspondantes sont dans des classes parallèles à la mienne, nous nous voyons donc en cours de francais, d´arts plastiques et de religion. Vanille et Cindy sont très sympas !
 

15 mai

Ma correspondante est de retour et avec elle le début des "Maiferien" !
Nous habitons dans le quartier Langenhorn, connu pour son grand marché et situé à 20min du centre ville en voiture.
J´ai été recue très chaleureusement par ma famille d´accueil, et je me suis tout de suite très bien entendue avec chaque personne, la mère Gunda, ma correspondante Caroline et sa petite soeur Franziska.


Avec moi, une autre francaise venant de Paris, qui n´est en Allemagne que pour un voyage scolaire d´une semaine avec sa classe.

 


Le soir de mon arrivée, le 2 mai, c´était la fête des commercants et des banques (la mère de ma correspondante travaille dans une banque) en ville et les correspondants parisiens et allemands s´y sont rendu (moi y compris).

Nous avions la permission de minuit. Nous en avons donc bien profité !
Le premier défi était, après le métro, de retrouver les autres dans l´immense centre commercial dans lequel on arrive en sortant du métro, il devait être pas loin de 20h. Nous avons fait les boutiques, puis nous sommes tous sortis dans Hamburg pour assister au feu d´artifice Feuerwerk. C´était magnifique !!

Après ce beau spectacle, nous nous sommes assis sur les bords de l´Alster, plus précisement le Binnen-Alster (car cette partie est à l´intérieur de la ville).
Après avoir beaucoup marché et surtout beaucoup ri, nous avons dû rentrer, car il était plus de minuit passé. Nous nous sommes tous couchés, éreintés par cette si bonne soirée.

Mon premier soir à Hambourg m´a tout de suite donné une excellente impression sur cette immense ville.
 
zèbres au zoo de HambourgDonnerstag, le lendemain de mon arrivée, nous sommes allés au Zoo de Hambourg.
Inutile de préciser qu´il était à l´échelle de la ville : riesengroB  !!
Nous y avons passé une très bonne journée.
 







 



17 mai
Nous visitons la Hafencity en bateaux-mouches. La visite a été très interessante et m´a permis de prendre conscience à quel point le port de Hambourg a de l´importance à l´échelle de l´Europe (1er port d´Europe) et même à l´échelle mondiale !! Des bateaux étaient chargés et partaient en direction du Japon !!
 
19 mai
Nous nous rendons à la célèbre exposition "Dialog im Dunkel" avec le père de ma correspondante. C´était vraiment très interessant ! Nous étions dans le noir, seulement munis de cannes blanches que nous manions avec beaucoup de maladresse, ce qui nous permettait aussi de nous reperer au son des voix d´autres personnes disant "Aua, mein Fuß !" (Aie !! Mon pied !!). Je m´en suis heureusement sortie avec seulement une petite quantité de bleus !
Durant cette exposition, nous avons découvert la vie quotidienne d´un aveugle en passant par plusieurs lieux : rue, jardin, et même marché aux fruits et légumes, ce qui a été mon passage préféré ! J´ai trouvé ça plutôt amusant de devoir reconnaître les fruits et légumes au toucher, je me suis fait surprendre en me piquant le doigt sur un ananas ou en loupant le trottoir au bord d´un port (on comprend alors que pour un aveugle les personnes situées autour de nous sont très utiles en cas de chute ! Je l´ai appris à mes dépends !!). Il me semble que cette exposition a déjà été ou sera bientôt en France et je la conseille vivement !!
 
20 mai
Nous avons rendez-vous avec des amis au Stadtpark, cet immense parc non loin du centre ville. Dans ce Stadtpark il y a une immense piscine dont l´eau provient du fleuve qui traverse le parc, des pelouses à perte de vue, de nombreux jeux pour les plus petits, ainsi qu´un Planétarium. Nous, nous nous sommes simplement assis, puis avons goûter et fait une partie de football, puis de volley-ball et sommes repartis en direction de l´appartement où logent le père (Uwe) et Regine, sa femme, car nous partions pour Buchholz, aufs Land zu Regines Familie.
 
21, 22, 23 mai
Nous sommes à Buchholz dans le Land Schleswig-Holstein, dans une très ancienne maison datant du siècle dernier qui n´a rien perdu de son charme d´antan ! Buchholz est un tout petit village de maximum 500 habitants, dans lequel, de ce fait, tous les gens se connaissent ! Ils forment en quelque sorte tous une grande famille et l´ambiance y est très chaleureuse ! J´ai été tout de suite accueillie à bras ouverts par Elrich, le père de Regine. Puis j´ai fait la connaissance de Kerstin et d´Aaron, la soeur et le neveu de Regine. Je me suis tout de suite très bien entendue avec eux !!

Le lendemain de mon arrivée (le 21 mai) nous avons assisté à la naissance de deux petits veaux, qui avait lieu dans le champ du voisin. C´était vraiment très mignon ! So süß !

Buchholz n´était qu´à 1h 30 de route de la Nordsee, San Peter Ordning, un endroit très apprécié de ma famille d´accueil qu´ils avaient vraiment très envie de me faire découvrir ! Nous arrivons donc à la plage vers 12h30. Comme décor : une cinquantaine de cerfs-volants !! Toll ! Es war ein Drachenfest ! J´ai trouvé ca génial ! Nous avons croisé les cerfs-volants représentant quelques célébrités, entre autre : Bob l´éponge ou Sponge Bob comme disent les allemands. En effet, beaucoup d´allemands de différentes classes que je connais sont presque tous fans de l´éponge carrée. Bref, nous plantons la tente à proximité de l´eau, car malgré le vent, le soleil "tappait" plutôt fort, puis le temps de manger et de se mettre en maillot, la mer s´était déjà écartée de 500m de nous ! J´avais complètement oublié que sur les plages de la mer du nord il y a la marée !
Puis l´eau était assez froide, alors j´ai remis la baignade à une autre fois, mais j´ai à la place entamé une collection de jolis coquillages avec Kerstin. Nous repartons vers 17h, car il commence à faire froid et ce jour-là, il y avait un match de foot et ma famille ne voulait pas en perdre une miette !
J´ai été vraiment ravie de voir les plages de la mer du nord, qui malgré leurs différences avec celles de notre Mittelmeer sont très jolies !! Ils m´ont aussi fait remarqué, que contrairement à la mer mediterranée qui donne sur l´Afrique du nord, la mer du nord donne sur l´Angleterre, chose que je n´avais pas réalisée !

Le lendemain (23 mai), nous partons avec Regine et Kerstin à vélo dans le but de me faire découvrir le Ostsee Kanal, le canal le plus emprunté d´Europe ou même du monde, si ma mémoire est bonne, car il permet d´éviter de contourner le Danemark, et de gagner un temps précieux ! En chemin, nous rencontrons l´enseignant que Regine avait lorsqu´elle était en Grundschule qui l´a parfaitement reconnue, puisqu´ils se croisent très souvent dans ce petit village. J´ai trouvé ca vraiment très amusant ! Après 30min de vélo, nous arrivons au canal où une multitude de containers transportaient des marchandises vers d´autres pays. En effet, j´ai compris pourquoi on disait que ce canal était était le plus utilisé du monde ! Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans le village voisin, nettement plus grand où ils vont faire les courses, ce village ne dépassant peut-ête pas les 5000 habitants est en quelque sorte "la ville". Nous nous y sommes arrêtées pour y déguster une Spaghettieis. Lecker 
Nous retournons enfin à Buchholz où je m´effondre sur le lit et fait une Mittagspause !
Ce séjour à Buchholz était vraiment super et il clot nos "Maiferien".
 

Alles gut !

Mathilde






 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille