Le carnet d’Anouck A.

samedi 16 mai 2009, par la rédaction

Anouck et ses hôtesSalut je mappelle Anouck Arrignon et je participe pour deux mois et demi à un échange Brigitte Sauzay dans une ville magnifique où la météo ne l’est pas tout !
Mais les gens t’accueillent à bras ouverts malgré la différence de langue et parfois aussi une différence d’âge !!

Au collège Mignet je suis en 4e 1 et j’étudie l’allemand depuis deux ans et demi avec Mme Grange.

Ma correspondante s’appelle Aime Okamoto et elle est à Shangaï depuis février et pour encore deux mois : je ne la verrai à Hamburg que deux semaines avant mon départ !! Mais bien sûr elle viendra aussi passer deux mois et demi à Aix à ma rentrée de 3e !!
J’ai tout de même un contact fréquent avec elle depuis mon arrivée à Hamburg, le 2 mai, par téléphone et e-mail.

AimeMa famille m’a tout de même très chaleureusement accueillie comme si j’étais leur troisième fille. Kazumi et Kai sont les soeur et frère jumeaux de Aime.
Le père, Kazuo est japonais et les enfants parlent d’ailleurs couramment japonais et apprennent le chinois depuis 5 ans (pour ma part je ne comprends rien à certaines conversations !!)

Le père travaille à Mainz et n’est donc pas présent durant la semaine et ne rentre que certains Week-end et pendant les vacances.

La mère Birgit m’a tout de suite mise dans le bain de l’allemand grâce à la lecture de livres et à son aide très précieuse la première semaine pour la compréhension des cours !!

En effet ma correspondante est en 9e classe (correspondant à la 3e en France) ; j’ai donc essayé avec l’aide d’un élève de la classe, amie d’Aime, Lena qui m’a bien aidée pour la première semaine dans la découverte de l’école : la Gesamtschule Walddörfer.

En Allemagne l’école est ouverte , l’admnistration juge les élèves assez responsables pour ne pas sécher de cours à leur guise et ce système a un bon résultat : les élèves sont plus matures, responsables et autonomes plus rapidement (c’est en tout cas le cas constaté dans mon collège actuel !!)

le port de HambourgLa 9e G ( ma classe) m’a accueillie comme s’il ny avait aucune différence de langue car très peu parlent bien francais mais en tout cas je me fais comprendre !!

Je comprends également les cours et dès qu’une difficulté se présente tout le monde est volontaire pour m’aider : il existe une très grande solidarité dans ma classe et aussi une sorte de fraternité dans laquelle j’ai immédiatement été intégrée comme si j’étais la petite soeur car je suis la plus jeune !! (et par conséquent la plus petite !!!)

Nous n’avons cours que le matin mais l’après midi je retrouve des amis de ma classe pour faire du sport ou de la musique : nous allons souvent courir dans une très jolie forêt à côté du collège ou bien nous faisons du roller et du skate !!

En cours de sport nous faisons du volley et dailleurs je suis la seule à crier " jai !!!" - par habitude - car en Allemagne on crie "meine !!".

Un jour où nous n’étions que cinq car un concours d’art avait lieu nous avons fait de l’escalade sur les murs du gymnase !! Toll !!!

En cours de Musique nous faisons du Rock et du Folk. J’ai ainsi appris des morceaux relativement simples de Metallica et Red Hot Chili Peppers à la guitare électrique. C’était très sympa !!

Pour la langue, j’arrive à un stade où je commence à comprendre les cours et la langue instinctivement comme si c’était du français !! Birgit appelle cela la traduction automatique !! Et elle attendait ce moment pour pouvoir me donner des livres à lire (j’ai déjà lu "Coeur d’encre " et la suite ainsi que Narnia et j’ai commencé les Harry Potter !!). Je regarde aussi des films en allemand : on a regardé Pirates des Caraïbes ( en allemand = Fluch der Karibik) sans sous-titres car il n’y en avait pas en français !!

A cette période de l’année arrive le passage de l’ Hauptschul Prüfung ( un examen qui n’existe pas en France pour des élèves qui n’auront peut-être pas le niveau pour passer le Baccalauréat ( das Abitur ) et pour les non participants arrive le temps des contrôles !!
Malheureusement les contrôles sont plus compliqués que les examens puisque c’est vraiment les bases de cet examen : jai eu l’occasion d’expérimenter mes bases justement, le lendemain dun contrôle d’allemand. En effet sous le pretexte d’un exercice nous avons fait les exercices du sujet de cette année et j’ai presque tout réussi !!

Ainsi nous avons aussi eu un examen d’anglais et pendant les trois heures de cours j’ai jonglé avec trois langues et deux dictionnaires pour faire de la traduction de l’anglais au français puis de
français en allemand car sans le passage par le français c’était trop difficile !!

Avec ma famille nous avons visité le port de Hamburg avec un bateau et avons traversé l’Elbe à pied par l’ancien tunnel.

Cette ville est très belle !!!

Le WE suivant nous avons visité le Château et les Jardins de Schwerin (une très jolie ville dans un autre Bundesland) avec un temps magnifique ; c’était génial et absolument superbe !!! Wunderschön !!!!

Aujourdhui ( le 16.05) c’est notre premier jour de Maiferien (nous avons une semaine de vacances ) et presque tout le monde dans ma classe part en voyage à part moi et deux autres personnes.

Ainsi on en profitera pour me faire visiter la région de fond en comble !!

A bientot donc dans un prochain mail !!

Anouck

Dernière mise à jour : lundi 7 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille