Information for prospective students and parents / Une information pour les parents

vendredi 31 janvier 2014, par Julia Fady

What is the International Section ?
How is admission organised ?
What tuition is offered ?

Through its system of international programmes, the French Ministry of Education offers qualified students an exceptional opportunity to benefit from a unique blend of educational methods as practiced in France and in other countries. The English speaking International section at College Mignet works within this framework, offering a programme that is adapted to children of different backgrounds : those who have spent a long period of time in an English speaking country, those who speak English at home or those who have learned English in a bi-lingual school.

Various examinations and diplomas are offered through the International section. These include the French brevet with international option and the Cambridge First certificate.

Admission to the section is offered upon successful completion of the entrance tests. These are generally given in May. Admission is by entrance tests for all pupils and at all levels. For secondary pupils coming from non-French or private schools, Collège Mignet also tests in mathematics and French. The College’s International Section has grown rapidly in the past years and demand currently outstrips the number of places available. Admission is not automatic, even for those whose English is of excellent standard. Since there is a ceiling for each age-group, final decisions on admissions depend on spaces available and may be delayed until after the re-admission process for current students is completed. The section strongly advises parents not to base any important decision, such as accepting a job or buying a house, on the assumption of gaining a place.

Currently, the International Section offers 9 hours of English tuition per week. : 5 in English language and literature and 4 in History/Geography. As this is a state-run public French school, all other subjects are taught in French. A special course for ’French as a foreign language’ is available to non-French speakers.

Please consult the other articles on this site for further information, admission forms and a student’s point of view.

La section internationale

La section internationale anglophone au Collège Mignet est intégrée à un collège publique et accueille dans une même classe des élèves français et étrangers. Les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ». Les sections ont trois objectifs :

faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine

permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie

favoriser la transmission des patrimoines culturels du pays concerné.

Profil et conditions d’accès des élèves

- Elèves anglophones de toutes nationalités.
- Elèves binationaux ou bilingues anglais-
- Elèves francophones possédant un excellent niveau d’anglais et une forte motivation.

Peuvent s’inscrire dans la section internationale, les élèves français et étrangers dont le niveau est suffisant pour suivre l’enseignement général en français et les enseignements spécifiques en anglais. Des cours de FLE (français langue étrangère) peuvent être proposés aux élèves non-francophones.

Des épreuves d’évaluation sont organisées tous les ans pour le niveau 6e au mois de mai.

L’épreuve consiste en une évaluation écrite (1h30) et un entretien oral (10 minutes) en anglais.

Actuellement très peu de places sont disponibles pour les niveaux supérieurs et des épreuves ne sont organisées que si une place se libère.

Fonctionnement pédagogique

Le programme d’études de la section anglophone consiste en 9 heures de cours hebdomadaires dispensés entièrement en anglais : 5 heures d’anglais (littérature, théâtre, langue, et grammaire) par un professeur de langue maternelle.

Les 4 heures de cours d’Histoire-Géographie en anglais complètent ceux dispensés dans le cadre du programme français.
Ces cours privilégient la compréhension et l’analyse des faits historiques en mettant l’accent sur le monde anglo-saxon.

Des activités extra-scolaires accompagnent les élèves tout au long de leur apprentissage : voyages éducatifs et activités culturelles liées à la culture anglo-saxonne.

Diplômes

Les élèves de la section passent des épreuves spécifiques attestant leur niveau de bilinguisme et acquièrent le brevet option internationale.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille