Apprendre l’arabe à Mignet, année 2011-2012

dimanche 23 octobre 2011, par la rédaction

Une « Section Orientale langue arabe » est ouverte depuis la rentrée 2011 au collège Mignet d’Aix en Provence.

Cette section est apparentée aux Sections Européennes. Elle s’inscrit dans le même cadre et répond aux mêmes exigences ainsi qu’aux mêmes objectifs.
Elle consiste à proposer aux élèves de 4e bilangue arabe-anglais, un approfondissement linguistique et culturel ainsi qu’une ouverture plus grande sur le Monde arabe à travers un échange avec un établissement dont la langue arabe est la langue officielle.

Les élèves qui ont fait le choix de cette Section Orientale ont 5 heures de cours par semaine.
La section compte cette année 14 élèves.

Le collège Mignet prépare un échange avec le collège français Charles Nicolle de Sousse en Tunisie.

En attendant que cet échange se traduise par un voyage en Tunisie ou un accueil des Tunisiens qui viendraient à Aix en Provence, cette année, la Section fait le projet d’aller à Paris, sur plusieurs jours.
Ce sera l’occasion pour les élèves du collège Mignet de découvrir les grands monuments ou musées consacrés à la langue et à la civilisation arabe (Institut du Monde Arabe, Grande Mosquée de Paris, Eglise Orientale St Julien le Pauvre, Cité de l’Histoire de l’Immigration).

Petit historique de la section
Une classe bilangue arabe - anglais a été créée à la rentrée de septembre 2009. Les élèves ont trois heures d’Arabe LV 1, ainsi que 3 heures d’Anglais LV 2 par semaine.

Cette classe accueille des élèves motivés et travailleurs qui auront la possibilité de poursuivre leurs études au lycée Cézanne.

A la rentrée de septembre 2010, le collège accueillait une 6e et une 5e. La classe entre maintenant dans sa troisième année.

La langue arabe est enseignée de la seconde à la terminale puis, pour les meilleurs élèves, en classes préparatoires aux grandes écoles.

Cette classe est réservée en priorité aux élèves du secteur de Mignet, mais pourra ausi recevoir quelques élèves hors secteur pour la compléter.

voir l’exposition de la BNF sur le livre arabe

Dernière mise à jour : mercredi 12 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille