François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Le carnet de Juliette L.

mardi 9 juin 2009, par la rédaction

gymnasium SuderelbeBonjour ! Je m’appelle Juliette et je suis élève au lycée Vauvenargues, mais j’étais avant au collège Mignet avec Madame Grange. Je participe au programme Brigitte Sauzay depuis le 2 mai.

Ma correspondante s’appelle Svenja. Elle est en 9. Klasse, l’équivalent de la 3°. Elle est au Gymnasium Süderelbe. Nous nous entendons très bien ! Sa famille est également très gentille. Elle a trois frères, tous plus jeunes qu’elle. Ils vivent dans un quartier très vert, loin du centre ville.










Hamburg est une très belle ville, même si je ne l’ai pas beaucoup vue. C’est une ville très verte et avec beaucoup d’eau !

Il y a également de très beaux bâtiments, comme la mairie.















J’aimerais vous parler du système scolaire, car c’est ce qui m’a le plus surprise ! Je finis les cours presque tous les jours à 13h30, ce qui nous permet de manger chez ma correspondante. Dans le lycée, nous avons des pauses de 20 minutes toutes les deux heures de cours. Pendant ce temps, les élèves peuvent manger quelque chose, comme un sandwich ou des légumes.
Le système des salles est aussi différent : ce sont les professeurs qui viennent dans une salle, qui est attribuée à un classe. Nous changeons de salle pour les cours de physique ou de chimie.

Pour conclure, je dirais que c’est une expérience à vivre. Je vis des moments exceptionnels, je rencontre des personnes géniales, et surtout je progresse énormément !

A bientôt !
Juliette



 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille