François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Le carnet de Mattias G.

samedi 11 juillet 2009, par la rédaction

HarburgJe m´appelle Mattias Giovannangeli et je suis en classe de seconde au lycée Vauvenargues.
Avant cela j´ai été quatre ans au collège Mignet où j´ai étudié l´allemand en Langue vivante 1 avec Mme Grange.

Und dieses Jahr nehme ich an einem Brigitte-Sauzay-Austausch teil , um mein Deutsch zu verbessern.

Je suis donc actuellement pour deux mois, chez la famille Eisenhardt, à Harburg une ville dans la banlieue de Hambourg.
Mon correspondant, Hannes est, comme toute la famille très sympa, et j´ai déjà fait beaucoup de choses avec lui.












Heisenberg gymnasiumTout d´abord je vais tous les jours à l´école avec lui. Le gymnasium s´appelle Heisenberg Gymnasium, il est plutôt petit et il me faut dix minutes tous les matins à vélo pour m´y rendre (par mauvais temps, pas toujours génial).

Mais je fais aussi beaucoup d´autres choses lorsque j´ai du temps libre (Freizeit) ; je fais des jeux de société, je visite la ville et la région, ou bien je participe à ses activités.





Dès le lendemain de mon arrivée à Hambourg, mon correspondant m´a emmené visiter la ville. En effet, le lendemain de mon arrivée en Allemagne nous sommes allés à Hambourg ( qui est environ à 30 minutes de la maison en vélo puis en S-Bahn) et nous avons fait un tour en bateau sur les canaux de la ville et dans l´immense port qui se trouve juste en face de la ville sur les îles de l´Elbe au bord de laquelle est construite la ville.

Et, depuis ce jour là nous sommes retournés de nombreuses fois dans le centre ville, pour visiter les musées et les bâtiments qui ont échappé à la seconde guerre mondiale et qui se cachent parmi les constructions modernes.

Nous avons ainsi vu le magnifique Rathaus (hôtel de ville) la vieille ville … et les musées lors de la nuit des musées (la Kunsthalle est particulièrement belle). J´ai aussi beaucoup aimé lors de la fête du port, le feu d´artifice et l´ambiance de fête qui régnait dans les rues.

Harburg canauxLes îles formées par l´Elbe ne sont pas toutes occupées par le port et certains canaux entre celles-ci sont très jolis, et c´est entre les poules d´eau qui y vivent que je suis allé, avec toute la famille, faire du canoë.


Cela faisait déjà trois semaines que j´étais là quand les vacances sont arrivées.

Le troisième jour de ces vacances je suis parti tôt le matin en train avec mon correspondant, deux autres françaises qui vont dans le même gymnasium que moi et leurs correspondantes pour l´île de Sylt.






la plage de SyltAprès trois heures de train nous sommes arrivés dans le petit bourg de Westerland sur l´île de Sylt qui se situe à la frontière nord de l´Allemagne avec le Danemark.
Nous avons profité du beau temps et de la plage magnifique toute la journée puis nous sommes repartis pour Hambourg.









trois photos de BerlinZwei Tage später sind wir mit den selben Leuten mit dem Zug in die Hauptstadt, Berlin, gefahren.


J´ai trouvé cette ville splendide. Avec mon correspondant nous avons quelques fois laisser les filles dans le boutiques ce qui nous a permis de bien voir cette ville qui a été longtemps coupée en deux.

Nous avons vu la Potsdamer Platz,la porte de Brandenbourg sur la Pariser Platz, l´Alexanderplatz, le Reichstag, Gendarmenmarkt, Checkpoint Charlie, certains morceaux du mur de Berlin … et le soir, nous avons dormi chez des amis de la famille.

Le lendemain nous avons recommencé notre tour en voyant unter den Linden, le Tiergarten, la Siegessäule… et en finissant par le petit mais très joli musée de la DDR.

Ensuite, nous avons repris le train et sommes rentrés à Hambourg.

Au retour, mes excursions en ville n´ont pas cessé. De plus, nous (tous les participants au programme Sauzay ) avons été reçus dans le Rathaus de Hambourg que nous avons visité.










plage sur la BaltiquePour le week-end de la Pentecôte, je suis parti avec toute la famille et de nombreux amis camper au Danemark.
Le camping était situé au bord d´une superbe plage de la Mer Baltique (Ostsee). Avec le temps exceptionnel, le week-end était génial. 











Hannes m´a aussi emmené à un musée sur l´émigration aux Etats Unis (à Veddel Balinstadt), le musée était très intéressant et bien fait.


Un peu après, je m´étais donné rendez vous avec Tom qui fait aussi son échange à Hambourg et nous sommes allés tous les deux à la fête du port de Harburg, pas très loin de là où j´habite.
Nous avons mangé crêpes, Bretzels et curry wurst, puis nous avons promené en ville.









manèges à Heide ParkUn Week-end, nous sommes allés en train avec beaucoup d´amis à Heide Park, un parc d´attraction immense, le problème était qu´il y avait beaucoup de monde et que nous avons souvent longtemps attendu pour faire une attraction.













Le Jeudi suivant, les élèves de 12. Classe passaient l´abitur, donc nous avions la journée libre.
Hannes et moi sommes donc partis à Lübeck. La petite ville, située à 40 minutes de train de Hambourg est vraiment très jolie. Nous avons visité la porte Holstentor (photo), baladé dans la ville, découvert les nombreuses églises, fait un tour en bateau et acheté le célèbre Marzipan.

 
Pour les trois dernières semaines de l´échange, mon correspondant et tous les élèves de classe 9 devaient malheureusement faire un stage en entreprise.
Hannes l´a fait à la chaîne de radio et de télévision NDR. Le problème était que je ne pouvais plus aller dans mon ancienne classe qui était en stage, donc madame Feilscher, professeur de français en charge de l´échange au Heisenberg gymnasium, nous a constitué un nouvel emploi du temps. Selon cet emploi du temps, nous sommes allés dans les classes de 5 jusqu´à 12, dans des cours de Français, Allemand et un peu de Géographie et de Sport. C´était intéressant car nous avons monté des projets avec les élèves, joué des pièces de théâtre, tourné des films, présenté nos villes.
De plus nous avons créé un projet sur Hambourg que nous présenterons en France.



Mon emploi du temps étant très léger (fin des cours entre 1h30 et 2h 30) j´ai pu faire beaucoup de choses l´après midi, seul ou avec les autres Français. Je suis retourné plusieurs fois à Hambourg et ai visité de nombreuses Sehenswürdigkeiten (curiosités).





Tout d´abord l´Altonaer muséum qui est un très beau musée sur Altona (ancien village de pêcheurs, aujourd´hui quartier de la ville de Hambourg) et la vie traditionnelle en Allemagne du nord.














HafencityLa Hafen city ou Speicher Stadt, ville des anciens entrepôts où l´on construit actuellement des bâtiments très modernes comme une Philharmonie où des bâtiments d´affaires, mais qui sont tout de même très en harmonie avec les anciens entrepôts qui gardent toujours leurs fonction avec des marchand de tapis … qui y stockent encore leurs marchandises.








Musée des douanesPuis le Zollmuseum musée de la douanes allemande situé dans la Hafen city qui raconte l´histoire des douanes jusqu´à aujourd´hui, expliquant les tâches actuelles des douanes.












J´ai aussi passé un après midi à Buxtehude un petit bourg calme à 20 minutes en S-Bahn de Harburg, qui a de très jolies
maisons anciennes, un petit musée et une belle église.



Le week-end je suis allé faire du ski nautique et le lendemain je me suis levé tôt pour aller au Fischmarkt, grand marché de Hambourg, qui est devenu une attraction touristique mais qui reste tout de même très joli.



L´après midi j´ai de nouveau été
en ville avec Tom ; nous sommes montés en haut du clocher de l´église Sankt Michaelis, nous sommes descendus dans l´ancien tunnel sous l´Elbe, nous nous sommes promenés dans le quartier Sankt Pauli, avons vu le stade de l´équipe de foot du même nom et sommes allés nous promener au bord de l´Alster devant les grilles de très belles villas.

 

jardin des plantesLa semaine suivante je suis retourné dans la Speicherstadt, j´ai flâné dans le magnifique parc Planten un Blomen, et dans le quartier Neustadt.











l'AlsterLe week-end je suis allé faire du canoë sur l´Alster et les canaux de la ville avec toute la famille.


Die letzte Woche ist sehr schnell vergangen.

Je suis retourné une dernière fois à Hambourg, j’ai visité le speicherstadt museum, un musée qui montre Hafen city, la ville des entrepôt au début du 20 ème siècle.

J´ai ensuiteété très triste de quitter la famille qui m´avait accueilli pendant plus de deux mois, mais je me suis aussi réjoui de rejoindre ma propre famille en France.

Ce séjour m´a beaucoup apporté. Il m´a permis de m´améliorer en allemand, de découvrir un pays, des paysages, des gens et même un mode de vie différents. J´ai vraiment aimé cet échange et j´ai hâte de recevoir Hannes en France pour lui faire découvrir à mon tour la Provence et la France.






 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille