Le Petit Journal 2008-2009 de la DP3 Mignet

jeudi 11 juin 2009, par la rédaction

La Une du Petit Journal DP3L’édition annuelle des activités de l’option Découverte professionnelle 3h du collège Mignet vient de paraître.
Elle est datée du 10 juin 2009
Télécharger l’édition couleur ►►

Le mot du Principal
Pour la première fois depuis bien longtemps, le collège Mignet est un établissement ouvert vers les entreprises et les formations toute l’année.
Entre les visites des partenaires et les sorties organisées, le collège vit le vendredi après-midi une expérience nouvelle et palpitante.

P. Cadis

Une option DP3, pour quoi faire ?

Cette option doit permettre d’appréhender la réalité de l’univers socio-économique, très souvent ignorée des élèves, et contribuer ainsi à l’élargissement de la culture générale, nécessaire à une poursuite d’études réussie. Cet enseignement fait découvrir les possibilités et les passerelles qui sont offertes par le système éducatif, pour confirmer les choix et les poursuites d’études. La pédagogie de projet mise en place prend en compte les besoins des élèves dont la progression est basée sur trois axes :

Découvrir des métiers en essayant de s’attacher aux métiers de demain, tertiaires ou industriels.

Découvrir les milieux et les organisations professionnelles, comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite ...

Découvrir les lieux et les modalités de formation jusqu’au supérieur.

Des activités concrètes s’appuyant sur des situations d’apprentissage actives permettent de rapporter les expériences vécues.

Recherche et analyse d’informations
 Réalisation d’enquêtes et de reportages suite à des visites dans des entreprises
 Réalisation d’interview de professionnels
 Réalisation d’expositions et d’opérations de communication (presse, site internet, forum)