Le champion du vocabulaire médiéval

jeudi 11 juin 2009, par la rédaction

pêle-mêle photos du concoursPendant plusieurs semaines, 24 élèves de notre classe de 5ème5 ont suivi un atelier de français proposé par Anne Guerpillon. Ils ont participé 3h par quinzaine à un concours sur le lexique médiéval.

Différentes étapes de préparation se sont succédé qui nous ont permis de découvrir la vie quotidienne dans un château, les activités du chevalier, son équipement, l’organisation sociale et politique, ou encore la technique et l’histoire du livre, de l’écriture et de l’enluminure.

Des épreuves par groupes ont précédé des sélections individuelles au terme desquelles une finale a pu être organisée.

les trois finalistesAprès une lutte acharnée entre Guénolé Tual, Ninon Dodemant et Romane Durand, c’est ROMANE qui a été déclarée championne du tournoi !

les trois finalistes : de gauche à droite, Guénolé Tual, Ninon Dodemant et Romane Durand, la championne.

Mâchicoulis, poulaines, gonfanon, lettrine, vavasseur, jongleur, échanson, misaudor, caparaçon, chantre, tranchoir et dressoir, scriptorium ...
, autant de mots qui n’ont plus de secrets pour elle, ni pour nous !

L’équipe de l’atelier

Et, comme il faut aussi penser à laisser les mots jouer entre eux, nous vous proposons pour finir une enliminure issue d’un glossaire médiéval d’origine incertaine

Revenir à la rubrique Flashback

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille