Le carnet de Niklas

vendredi 2 octobre 2009, par la rédaction

NiklasNiklas partage la première page de son journal avec Aime. Ils jettent ensemble un premier regard sur un collège français. Ils nosu invitent à un petit jeu de pints communs et différences ...

En France une journée d’école est souvent plus longue qu’en Allemagne . Il y a beaucoup de cours l’après-midi . Du coup il y a une cantine à l’école et ici les repas sont mieux qu’en Allemagne. On peut choisir parmi plusieurs salades différentes,fruits, desserts et plats .

L’école est plus grande . Ce n’est pas très facile de s’orienter ici. En plus il y a des murs entourant l’école. Il n’y en a pas en Allemagne .
En cours c’est plus calme bien qu’il y ait plus d’élèves . Il y a plus de discipline. Les professeurs sont plus sévères. En France il y a des cours magistraux. Mais en Allemagne c’est possible que les professeurs et les élèves parlent beaucoup de quelque chose.

Un cours dure exactement 45 minutes en Allemagne et nous avons d’autres pauses. Les pauses sont plus longues chez nous parce que nous mangeons des sandwichs ou des fruits.

Pour entrer à l’école nous n’avons pas besoin d’un carnet de correspondance. Mais souvent les élèves ont une carte d’identité scolaire .

En France il n’est pas autorisé d’aller aux toilettes ou de boire pendant les cours. En Allemagne ça dépend des professeurs.

Et ici nous écrivons souvent des contrôles .

En Allemagne les surveillants sont toujours 2 ou 3 professeurs. Il n’y a pas beaucoup de surveillants comme ici. Si un professeur est absent, nous avons cours avec un autre professeur ou alors on s’occupe, mais il n’y a pas de permanence .

Ici parfois les professeurs appellent les élèves par leur nom de famille. En Allemagne c’est toujours le prénom.

L’école commence pour tous les enfants en Première classe. Il y a des élèves qui ont 6, 7 ou 8 ans . En France les enfants entre 3-6 ans vont à l’école maternelle et après 6 ans au CP ( Cours préparatoire ). Puis de 6 ans à 10 ans on va dans les classes suivant le CP à l’école primaire .
Après en France il y a une école unique pour tous : le collège .
En Allemagne il faut choisir entre 4 systèmes scolaires différents alors qu’ici tu peux aller dans un lycée général, technique, etc .. et passer différents examens : Baccalauréat, Bac professionnel , BEP ..

Nous aimons bien nos classes en France ( Niklas en 3e 8 et Aime en 3e 1 ). Tous sont gentils et nous sommes très bien intégrés. Les récréations( Pausen ) sont joyeuses et sympas. Au début c’était difficile de parler avec nos camarades de classe mais maintenant nous rions beaucoup avec eux. Il y a beaucoup de gens qui nous expliquent les mots et les phrases que nous ne comprenons pas, ça c’est très gentil. Nous aimons bien le collège Mignet.

Aime et Niklas

Dernière mise à jour : mercredi 23 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille