Atelier 10 /Dys

mardi 2 novembre 2010, par la rédaction

Comme l’année dernière, le collège met en place un atelier Dys. Priorité sera donnée aux élèves suivis en P.A.I., et plus particulièrement aux élèves de 3e.

Salle 215le mardi à 12 et/ou à 17h
et le jeudi à 13h et/ou à 17h

Une réunion d’information sera prochainement proposée aux parents pour renforcer la relation collège-maison.

Que fait-on à l’atelier ?
L’atelier ne remplace pas les séances chez un orthophoniste ; il n’est pas non plus un cours du soir dans lequel chacun vient se faire aider pour ses devoirs.
Il est un espace de méthodologie, de travail sur soi et de (re)construction d’une dynamique positive.
Il est une transition entre les moments de suivi complètement individualisé (à la maison ou avec un orthophoniste par exemple) et de scolarisation traditionnelle (la classe entière).

Quels sont les objectifs de l’atelier ?
Renforcer l’autonomie et la confiance en soi
Maîtriser les outils qui le permettent

Savoir utiliser l’outil informatique
Apprendre à gérer son temps et à exploiter ses points forts
Apprendre à communiquer et à se mettre aussi au rythme des autres
Développer ses propres stratégies
Apprendre à communiquer avec professeurs et camarades pour mieux se comprendre et travailler ensemble.

Quelles sont les activités ?
Les heures d’atelier resteront en contact permanent avec la vie du collège.
Les élèves inscrits à l’atelier vont participer au projet rédactionnel du site internet de l’établissement, proposer des reportages et les réaliser, préparer et présenter leurs articles.
Ce travail de communication couvrira toutes les étapes de la production écrite et orale d’une situation réelle de communication.

Responsable de projet,
Roland Camboulives

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille