Programme Brigitte Sauzay, consulter les offres 2009-2010

mardi 6 octobre 2009, par la rédaction

Partir en Allemagne dès la 4e, c’est possible avec le Programme Brigitte Sauzay.
Consultez les offres !

Un trimestre à Hamburg
Echange scolaire individuel adossé au dispositif " Brigitte Sauzay " 2009-2010

Affaire suivie par Mme Hanvic ( 04 42 93 96 02 )
Rectorat d’Aix-Marseille - DARIEC

Echange individuel de 10 semaines à Hamburg du 23 avril au 3 juillet 2010.
Accueil des correspondants allemands : mi-septembre à mi-novembre 2010

Public concerné : élèves de la 4e à la seconde - minimum 2 ans d’allemand .

Les dossiers de candidatures bilingues sont téléchargeables .
Ils doivent être renvoyés par le collège en 3 exemplaires pour le 1er décembre 2009 dernier délai.

La commission pédagogique binationale qui gère ce programme se réunira mi-janvier 2010 afin de procéder à l’attribution des correspondants en fonction des profils, activités extrascolaires et goûts des élèves.
Il est donc important de remplir le dossier avec soin !

Début Février 2010 le collège sera informé de l’attribution d’un(e) correspondante et d’une famille d’accueil

NB : si le nombre de candidats à l’échange est supérieur au nombre de dossiers présentés par le Land de Hamburg , l’ Académie s’efforcera de fournir un correspondant allemand dans un autre Land : Basse-Saxe ( Séjour du 6 avril au 18 juin 2010 .)
Puis d’autres Länder seront également proposés ( Bade-Württemberg , la Hesse .. )
Pour ces autres destinations les familles concernées devront organiser voyage et séjour .
Dossier de candidature à télécharger et à renvoyer en exemplaire papier .

OFAJ ( Office franco-allemand pour la jeunesse ) Hors partenariat académique
Programme Brigitte Sauzay - Echanges individuels de moyenne durée

Suivi aussi par Mme Hanvic - Rectorat

Public concerné : élèves de la 4e à la 1re - 2 ans minimum d’allemand

Le jeune français séjourne en Allemagne en général 3 mois .
Le séjour peut être réduit exceptionnellement à 8 semaines dont 6 semaines sur temps scolaire( 56 jours ) . Le choix de la période est laissé à l’initiative des équipes éducatives partenaires .

L’élève est hébergé à titre gracieux dans la famille de son correspondant et assiste pendant minimum 6 semaines aux cours dans l’établissement partenaire. Idem pour le jeune allemand en France .

L’élève intéressé recherche lui-même un partenaire ( www.ofaj.org  ; - rubrique annonces )

Le dossier de candidature et la demande de subvention sont établis en 2 exemplaires et à renvoyer au Rectorat - DAREIC 2 mois avant le départ en Allemagne de l’élève français .
La DAREIC transmet ensuite le dossier à l’OFAJ.

La responsabilité de l’échange relève de le responsabilité des chefs d’établissements .

Mme Grange

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille