Grippe A/H1N1 : l’intendant a la solution

vendredi 11 décembre 2009, par la rédaction

un distributeur hydro-alcooliquemardi 8 décembre, en fin d’après-midi, M. Laurent, gestionnaire du collège nous accueille dans son bureau. Le sujet est important. Comment le collège peut-il gérer la grippe, que peut -on faire pour protéger les élèves contre l’épidémie ?

M. Laurent nous attend dans son bureau. il est souriant, disponible, détendu. La grippe est là mais lui, il reste décontracté.

M. Laurent, cette épidémie de grippe nous oblige à prendre beaucoup de précautions. Quelles sont les consignes d’hygiène données au personnel ?

Nous avons installé deux distributeurs de solution hydro-alcoolique à l’entrée du restaurant scolaire. Je demande aux agents de les surveiller pour qu’ils soient toujours en fonction.

Est-ce la seule consigne ?
Les locaux sont nettoyés tous les jours. Les agents sont encore plus attentifs à la propreté. Il y a quelques consignes supplémentaires comme le nettoyage systématique des interrupteurs et des poignées de portes.

Qui a décidé ce qu’il faut faire ? Est-ce votre décision personnelle ou bien tous les établissements ont-ils reçu les mêmes consignes ?
Tous les établissements sont invités à prendre de grandes mesures d’hygiène. Mais dans le collège c’est l’équipe de direction qui a pris ses décisions.

Tout se passe bien ? Ces mesures sont-elles bien suivies ?
Le collège n’ est-il pas particulièrement difficile à maintenir propre ?
Oui. Elles sont faciles à suivre . Mais chacun est responsable de soi. A l’entrée du restaurant scolaire on ne force pas les élèves à se laver les mains. Il serait impossible de les surveiller tous. C’est l’occasion d’apprendre à vivre en collectivité.
Pour le reste, c’est le même problème dans un établissement neuf. Il n’y a d’ailleurs pas plus de risque dans le collège qu’ailleurs.

Nous avons beaucoup de cas de grippe au collège ? Que se passera-t-il s’il y a beaucoup d’élèves grippés ?Dominique Laurent
Ce 8 décembre, trois cas. Le 1er décembre ils étaient 12 et le 30 novembre 6. Ces informations sont transmises toujours à la Préfecture de Région. C’est le Préfet qui prend éventuellement la décision de fermer un établissement.

Est-ce que la grippe coûte cher au collège ?
Allez-vous prendre d’autres mesures contre la grippe ?
Nous avons prévu 5000€ pour 2010. C’est une prévision, mais un chiffre définitif.
La vaccination commence le 11 décembre dans le collège. Tous les élèves qui ont l’autorisation des parents seront vaccinés.

Entre nous collégiens, la grippe n’est pas vraiment un sujet de conversation. On le sait, on y pense un peu mais sans être inquiets et sans faire particulièrement attention.

Hugo B.

Dernière mise à jour : vendredi 18 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille