Les DP3 Mignet en quête d’infos sur les métiers

lundi 1er mars 2010, par la rédaction

La DP3 Mignet poursuit son enquête sur les métiers avec deux passages obligés, le Centre d’Information et d’Orientation et le Salon Métiérama.

Prochains rendez-vous :
Mardi 9 mars visite et audience au Tribunal de Police du Palais de justice de Marseille.
Vendredi 12 mars "Portes ouvertes au Lycée Zola" avec découverte des enseignements d’exploration
Vendredi 23 avril, journée ARTISANS 13 au Conseil Général à Marseille

CIO

Dans le cadre de la connaissance des modalités de l’orientation, les élèves de l’option DP3 ont été reçus par la directrice du Centre de Formation et d’Orientation, lundi 18 janvier. Après un rappel des missions d’un Conseiller d’Orientation Psychologue, les élèves ont pu découvrir les différents pôles qui permettent aux collégiens, lycéens, étudiants et à Madame ou Monsieur tout le monde de faire un bilan de ses intérêts et trouver un parcours qualifiant amenant à un concours, une formation, à l’emploi.

METIERAMA
Une plongée dans le monde de la formation et une rencontre
"Métiérama, c’est la foule, le n’importe quoi, des élèves qui courent dans les travées et un résultat peu positif pour l’orientation" me disait plusieurs professeurs de différents collèges. Nous pouvons affirmer que nos DP3 et les 3e 2 du collège MIGNET ne sont pas de cet avis. Accueillis le matin par l’Association Nationale pour la Formation dans l’automobile, ils ont pu vérifier que la "bagnole" est un vrai produit hautement technologique. La visite, après une conférence, leurs a permis de connaître près de 10 métiers différents du technicien à l’artisan sellier. Lors de notre parcours, nous avons été rattrapés par un groupe de personnalités, M le Recteur en personne, très satisfait que le collège Mignet ait fait le déplacement.
Après un repas au soleil et à l’abri du vent, leur mission était de s’investir dans la connaissance de deux pôles de métier choisis par eux et de répondre aux questions permettant d’approfondir la réalité du métier et de sa formation.

L’équation gagnante :
Élèves motivés + bon accueil = Journée réussie.

Gérard GIL

Dernière mise à jour : samedi 19 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille