François-Auguste Mignet
Collège international
Aix-en-Provence
 

Indimenticabile Torino !

mercredi 28 avril 2010, par la rédaction

les élèves français à TurinFragments d’un journal de voyage à Turin, mars 2010

Nous voilà de retour à Aix-en-Provence avec des souvenirs plein la tête.
Pas facile de décrire tout ce que nous avons vécu pendant cette semaine turinoise. Il y a eu trop de choses ... inoubliables ... beaucoup d’émotion !

Et ce n’est qu’un début : vous pourrez bientôt rencontrer nos correspondants.
Ils viendront nous voir au collège du 16 au 22 mai.

 
Le collège – La scuola media

En Italie, les élèves finissent les cours à 13 h 30 tous les jours sauf un jour par semaine où ils travaillent jusqu’à 16 h 30. L’après-midi ils peuvent faire du sport, de la musique, du latin ou de la poterie. Ce sont des ateliers facultatifs.
Ils ne changent pas de salle à chaque cours. Ce sont les professeurs qui se déplacent.
Ils n’appellent pas leur professeur Monsieur ou Madame mais Professeur "Professore" ou "Professoressa". Ils utilisent souvent le diminutif : "Prof".
Pendant la récréation ils ne vont pas dans la cour, ils restent dans le couloir.

A la cantine ils font le tri entre le plastique (assiettes, couverts, verre) et la nourriture qu’ils n’ont pas mangée. Avant de sortir de la cantine ils doivent attendre que toute la classe ait fini pour aller dans la cour car il n’y a qu’un seul surveillant.
Camille et Caulhyne

Tous les jours nous sommes allés en cours avec nos correspondants. Il n’y a que trois niveaux au collège : 6e : Prima, 5e : Seconda, 4e : Terza. L’année suivante ils vont au lycée.
une compo de TangramNous avons assisté à un cours de technologie : ils n’ont pas d’ordinateurs. C’est plutôt un cours d’Arts Plastiques. Pendant le cours d’italien un élève a été choisi pour venir au tableau et assister le professeur. Nous avons remarqué qu’il n’y a pas de surveillants dans le collège ni de CPE. Tout se passe bien dans la cour après la cantine et dans les couloirs.
Adrien et Hugo
C’est la fin du cours de techno d’une classe de 5e. Activité Tangram !
 Les élèves italiens montrent leurs travaux qu’ils viennent d’achever. Les élèves français y ont participé : ils ont collé leurs oeuvres et signé.

Avec un groupe de 7 formes géométriques imposéesle Tangram consiste à former une lettre ou un personnage ou un animal. Il y a plusieurs groupes de formes géométriques qu’ils doivent d’abord découper puis coller quand ils ont réussi à créer quelque chose ! Nous avons donc découpé et collé pendant 2 heures.
Un cours de techno bien surprenant, sans ordi, et assez cool puisque les élèves italiens bavardent allègrement tout en travaillant.



Le repas – Il pranzo
Le repas des italiens est beaucoup plus copieux que le nôtre. En entrée, ils mangent des pâtes ( ou du riz) et le plat principal est composé de viande et de légumes. Le repas se termine par un fruit et bien sûr un bon café "il caffè". 
Mais les horaires des repas sont bien différents et il faut s’organiser ! Heureusement, il y a le spuntino.

En général les glaces sont meilleures en Italie et on en mange beaucoup plus.
En hiver, ils boivent un chocolat chaud très épais et très fort en cacao. On peut le déguster tout au long de la journée.
Le pain est souvent remplacé par des gressins "i grissini" et l’eau plate par de l’eau pétillante "acqua frizzante".

Dorine et Emeline


Le Théâtre Regio – Il Teatro Regio
Le théâtre Regio a brûlé en 1936. Il a été reconstruit et inauguré en 1973.
Pour entrer dans le théâtre nous nous sommes retrouvés face à 12 portes !

A l’intérieur le visiteur aperçoit tout de suite le vestiaire.

L’architecte a choisi de provoquer en plaçant le vestiaire à l’entrée et en choisissant le violet comme couleur dominante avec le rouge. Le violet est en effet une couleur qui porte malheur en Italie dans un théâtre (en France, c’est le vert). Mais l’architecte préfère comparer cette couleur à l’indigo pour justifier son choix. 

Nous avons visité les différentes parties du théâtre ainsi que l’atelier couture. Les couturières étaient en train de travailler. Nous avons vu des danseurs qui répétaient et des personnes qui préparaient la scène.

Jade et Laurène



logo du lion rugissantLes Italiens ont (presque) inventé le cinéma

Nous avons découvert les débuts du cinéma. Il a commencé par des scènes d’ombres en noir et blanc et sans détails. La chambre noire est l’origine de l’appareil photo qui se développera et deviendra plus performant en prenant environ 15 photos par seconde.
Au XVIIIe siècle un premier spectacle a essayé de créer de petits mouvements.
En 1888, une nouvelle machine a été inventée. Elle possédait une lanterne qui projetait l’image fixe du second plan et une autre projetait les mouvements du premier plan .
Le 28 décembre 1895 les frères Lumière ont créé le premier film qui remporta un grand succès.
Où avons-nous appris tout cela ? Nous avons visité le Musée du cinéma !
Ce musée se trouve dans la Mole Antonelliana, édifice du XIX ème siècle. Nous avons pris l ‘ascenseur jusqu’au sommet à 167 mètres d’où on a un magnifique panorama sur toute la ville.

Et nous avons fait notre petit cinéma façon Hitchcock

Céline et Nicolas


Le Baroque

Lors de notre voyage à Turin nous avons observé beaucoup d’oeuvres baroques, comme les nombreuses églises très ornementées et de style assez lourd (parfois c’est trop) .
Il y a aussi les escaliers du Palais Madama qui est l’un des palais de la Maison de Savoie.
Dans le centre de Turin , il y a aussi de nombreux monuments ; statues, hôtels particuliers ….
Le Baroque est un style qui va du XVII ème au XVIII ème siècle. On le retrouve en musique, littérature, art et au théâtre.

Pauline


Il conservatorio
Giuseppe Verdi 
C’est un grand bâtiment ancien. Il possède une importante collection d’instruments anciens et précieux. Les salles sont grandes, spacieuses et le bâtiment est en très bon état.
Il y a 700 étudiants et 130 professeurs.
La salle de concert est très grande et cela doit être impressionnant d’y jouer . Elle accueille des concerts avec des solistes internationaux.
Le soir de notre visite il y avait justement un concert de Vivica Genaux avec Fabio Biondi et l’Europa Galante.

Flora et Margaux





Notre vie quotidienne
Nous avons été accueillis très gentiment et traités comme des rois ! Chaque jour on avait le droit d’avoir une très bonne glace et nous en avons bien profité !
Quand nous étions au collège nous étions regardés comme des stars .
Nous avons fait beaucoup de visites, quelques unes intéressantes et d’autres moins . Cette semaine en Italie s’est super bien passée et c’était une grande opportunité d’améliorer notre italien .

Olivia


Nous avons été reçus très chaleureusement par les familles et les élèves . Les visites étaient intéressantes même si quelques unes étaient un peu longues.
La nourriture n’est pas si différente de la notre et pour ma part je n’ai pas mangé tant de pâtes que ça. Le système scolaire est bien différent du notre . Malgré un temps couvert nous avons passé une très bonne semaine en Italie .

Benjamin




Ce journal de voyage est en cours de rédaction.
A bientôt



 

 
Collège international François-Auguste Mignet – 41 rue Cardinale - 13100 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Nathalie MANIVET-DELAYE
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille