Carnets de voyage Brigitte Sauzay

Participer au programme Brigitte Sauzay dès la 4e, c’est possible.

Cette année, ce sont Ulysse, Marion, Audrey et Michel qui nous feront découvrir l’Allemagne à travers leurs carnets de voyage.

Qu’est-ce que le programme Brigitte Sauzay ?

Brigitte Sauzay Retour à Berlin
Ein deutsches Tagebuch --- Siedler

Archives 2008 - 2009
Anouck, Bérenger et Mathilde nous ouvrent leur carnet voyage à Hambourg et Göttingen.
Ils recevront leurs correspondants allemands pendant l’année scolaire 2009-2010.
Juliette, Mattias et Tom, anciens élèves de Mignet, actuellement en Allemagne, les rejoignent.

Qu’est-ce que le programme Brigitte Sauzay ?

Il s’agit d’un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne qui existe depuis 1989 et est soutenu par l’OFAJ ( Office franco-allemand pour la Jeunesse ) en étroite coopération avec le Rectorat et les autorités scolaires allemandes .

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer ?

Tous les élèves de la 4e à la Première ayant un minimum de 2 ans d’apprentissage de l’allemand peuvent postuler.

Comment se déroule l’échange ?
Les jeunes français séjournent en Allemagne pendant 3 mois .
Ils assistent aux cours de l’établissement partenaire pendant au moins 6 semaines .
Ils sont hébergés dans une famille allemande ayant un enfant du même âge .
Il y a réciprocité : les jeunes allemands séjournent à leur tour chez nous l’année scolaire suivante .

Comment constituer le dossier ?

Pour l’académie d’Aix-Marseille, il convient de passer par le Rectorat pour constituer votre dossier.

mèl : marie-pierre.hanvic@ac-aix-marseille.fr
Tél 04 42 95 29 77 – Fax : 04 42 95 29 74

Le Principal du Collège et le professeur d’allemand émettent leur avis .
Les parents peuvent consulter les textes officiels : B.O.E.N n° 33 de 1989 .
Ils peuvent également trouver des informations sur le site de l’OFAJ .
( L’OFAJ accorde une subvention forfaitaire pour frais de voyage )

Pourquoi ce programme d’échanges s’appelle t-il Programme Brigitte Sauzay ?

Brigitte Sauzay ( 1947-2003 ) a été l’interprète d’allemand de 3 présidents français ( G. Pompidou , V. Giscard d’Estaing et F. Mitterrand ) .
Elle a fondé en 1993 l’ Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe.
En 1998 elle a été nommée conseillère du Chancelier G. Schröder pour les relations franco-allemandes .
Son nom est désormais donné à ce programme d’échange franco-allemand de collégiens et de lycéens.

Martine Grange
Professeur d’allemand au collège Mignet
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille