Parcours « Citoyen » archives

Le « parcours citoyen » a pour double objectif de faire connaître aux élèves les
valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables
et libres. En cela, il contribue pleinement au domaine 3 du socle commun de
connaissances, de compétences et de culture, intitulé « La formation de la
personne et du citoyen ».

Le « parcours citoyen » intègre à la fois la connaissance des éléments de
programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre
moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement.
Elles constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais
comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour
développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image,
apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture
de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
L’appréciation de l’attitude de l’élève au sein de l’établissement doit prendre davantage en compte l’engagement de l’élève dans la vie et les projets de l’établissement. Elle se traduit également par les certificats et attestations
obtenus au cours de la scolarité (attestation scolaire de sécurité routière et prévention et secours civiques de niveau 1). Elle peut aussi tenir compte des apprentissages construits en dehors de l’école, à travers notamment des portefeuilles de compétences, dont l’application Folios constitue une version numérique.

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille