Atelier Pagnol : les secrets d’un tournage

Un atelier pour découvrir les métiers du cinéma et les grandes étapes de la réalisation d’un film à travers Le Temps des Secrets et Le temps des amours, deux téléfilms réalisés pour France 2 par Thierry Chabert.

Premier volet
 : les métiers du cinéma illustrés par les photos de tournage du film
dans les murs du collège Mignet.

Second volet
 : le texte, ou comment s’en débarrasser, découverte d’un scénario d’adaptation.

Troisième volet : l’affaire des pendus Un chapitre du Temps des amours transformé en bande dessinée puis roman-photo.

Atelier le mardi à 13h Salle 221

E n juillet 2006, quelques scènes du film ont été tournées au collège Mignet qui a permis de mieux reconstituer le cadre ancien du lycée Thiers où le petit Marcel Pagnol a fait son entrée en sixième.
Des élèves du collège, environ une trentaine, ont été figurants pour les scènes de récréation et quelques scènes de classe.
Thierry Chabert, le réalisateur, a bien voulu nous laisser prendre une série de photos pendant la réalisation des décors et le tournage des scènes qui avaient pour cadre le collège. Ce sont elles qui permettent maintenant à nos élèves de revenir sur ce film et de découvrir les secrets d’un tournage mesurant ainsi quel long chemin un film doit suivre avant de voir le jour.

Ils sont guidés par Jean-Paul Braud, régisseur de cette réalisation.

Cette activité est un Atelier de Pratique artistique déposé par Roland Camboulives, Nathalie Mikaïloff et Caroline Baglietto.

Dernière mise à jour : dimanche 11 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille