Du texte au film

Sur les lieux mêmes du tournage, l’équipe contrôle la prise de vue et peu à peu le texte devient film. Avec cette fois, une étape de plus que dans un film ordinaire, car il s’agit d’une adaptation.
Entre le texte de Marcel Pagnol et le film de Thierry Chabert, un autre texte s’intercale, le scénario de Louis Gardel et Anne Gardel Beaulande.
Nous découvrons ici quelques aspects de leur travail :
- la reconstitution historique
- la construction des personnages
- la conduite du récit

Un scénario d’adaptation
Une double contrainte, adapter une histoire que tout le monde connaît et affronter toutes les petites différences qu’un siècle a installées entre l’élève Marcel et les élèves d’aujourd’hui.

La démarche d’un film historique :

Reconstituer le cadre de l’action
- Transformer la salle de classe : un décor en jeu de masques et une plongée dans le magasin aux accessoires.
- Transformer la cour : le vieux mur de pierre était en bois ; de faux lavabos pour cacher de vrais ventilateurs.

Habiller les acteurs en costume d’époque : l’essayage de M. Payre, des moustaches de jeune-homme, une coiffure à la mode de 1900, blouse noire et cartable de cuir.
 Débusquer les anachronismes : retrouver les usages d’un autre siècle et réapprendre à des collégiens de 2006 le comportement et les jeux d’écoliers de 1905 ; chasser les objets intrus qui ramèneraient à la date du tournage.

La caractérisation des personnages :

Le premier casting est dans le texte
 Donner un visage à Marcel

La conduite du récit :

une question de point de vue : comment raconter à la première personne dans un film ?
 une question de durée : ellipses et recompositions pour deux fois quatre-vingt-dix minutes de film.
 une question de mise en scène : Qui est le narrateur ? La voix de M. Pagnol adulte ou le réalisateur du film ? Quel regard neuf Thierry Chabert porte-t-il sur les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol ?

Il faudra attendre de voir le film ...

Dernière mise à jour : dimanche 11 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille